samedi 28 mars 2015

Anecdotes sonores...#1

Après un gros mois d'absence sur ce blog... me revoilà !

En ce jour bien particulier, je voulais vous faire partager un peu le quotidien sonore de Hué ! Et oui, je ne perds pas l'idée d'un article "Anecdotes culinaires #2" pour émoustiller de nouveau vos papilles... mais puisque j'ai un lien bien particulier avec la musique, aujourd'hui, ce sont vos oreilles que je voudrais surprendre.

Et oui, si le Vietnam ne serait pas le Vietnam sans sa cuisine, ses motos et chapeaux coniques, il ne le serait pas non plus sans ses drôles de bruits...!
Je voulais donc vous en faire partager quelques-uns.

En ville, il n’y a pas de système de ramassage des poubelles en bac avec pesée ou lecture de puce électronique… Tout cela est bien plus simple ! Soit, comme dans mon quartier, vous déposez vos ordures dans 2 grands bacs l’entrée de la ruelle et ces derniers sont vidés 1 ou 2 fois par jours. Soit, et c’est plutôt le cas en ville, vous devez être à l’affût de la petite cloche qui annonce le passage d’une ou deux personnes poussant une sorte de remorque où s’entassent au fur et à mesure les sacs et déchets des habitants. Simple comme bonjour !


Pour rester dans le même sujet très attractif… le tri sélectif ! Le fait-on ici ? Et bien, oui, si on veut, on peut ! Vous conservez chez vous tous vos plastiques, cartons, cannettes, papiers et autres éléments type "sac jaune" et lorsque vous entendez ça (cf. vidéo suivante)… vous pouvez sortir et arrêter cette petite dame en vélo cachée sous son chapeau conique et son masque. Elle vous prendra très volontiers votre stock de déchets recyclables. Cette petite musique varie selon la dame et peut-être plus ou moins entraînante… !


Que dire aussi de la proximité au Vietnam !! La maison où j’habite se trouve dans une toute petite ruelle et nous profitons très souvent des activités de nos voisins à toute heure !
Voici ce que j’ai pu entendre très récemment, un dimanche à 8h du matin. Très agréable pour la grasse matinée (mot difficile comprendre pour un vietnamien)…


Il y a, cependant, des sons beaucoup plus plaisants… Venant du bout de la rue, il se fait entendre de temps en temps et il se débrouille plutôt bien. Tendez l’oreille !!


Mes voisins ne sont pas toujours humains… Je pourrais vous présenter les petits minous qui miaulent plus ou moins fort sous ma fenêtre le soir ou tôt le matin, mais je préfère un truc plus sympathique… ou pas ! Heureusement, celui-là je ne l’ai pas entendu très longtemps car il n’a pas survécu aux repas du Têt !! J’en suis bien contente car quand ça commence à 4h du mat’ ça fait moyennement plaisir !


Pour continuer sur la catégorie animale… je vous présente les cigales vietnamiennes ! Elles se sont réveillées récemment avec l’arrivée de la chaleur. Et je peux vous dire que quand elles s’y mettent vous en avez plein les oreilles ! Les habitants du sud de la France ne seront pas perdus. Celles-ci ont été enregistrées près du laboratoire où les apprentis font le pain. Vous distinguerez d’ailleurs Duc en train de jouer de la guitare durant une petite pause !


Et puisque vous aimez la musique… Les Vietnamiens comme dans beaucoup de pays d’Asie du Sud Est, adooooooooooorent le KARAOKE !! Avec vos amis, vous êtes dans une petite salle, rideaux tirés même en journée, boule à facette, jeu de lumières, bière Huda à "volonté", fruits locaux histoire d’apporter un peu de fraicheur, 2 gros bouquins où vous pouvez choisir vos chansons préférées, 2 écrans où vous voyez défiler des images du Vietnam, de la Baie d’Halong et les paroles bien sûr, une télécommande recouverte de plastique (il vaut mieux… je vous laisse deviner pourquoi) pour sélectionner les chansons, sans oublier les 2 micros pour donner de la voix. Jugez vous-mêmes (attention…baissez le son) !


Mais je ne peux terminer cette anecdote sans vous faire entendre ce qui caractérise le plus Hué !!! Même fin mars, Hué veut nous rappeler sa météo et son climat capricieux… Ce son a été enregistré ce 28 mars à midi, certes sous un toit en tôle, mais quand même… (gardez le son baissé…).


Et puis pour finir, un petit jeu !! A vous de deviner d’où vient cette petite mélodie…




Musicalement vôtre !!