mardi 16 juin 2015

Pendant ce temps-là…

Bientôt le 20 juin et je pourrai fêter mes 9 mois de présence au Vietnam… Déjà ! Le temps passe vite et voici plus de 2 mois que ce blog n’a pas reçu sa petite dose d’anecdotes, n’est-ce pas ?
Alors que s’est-il passé ces dernières semaines ?

Le 16 avril 2015, la Corse était l’objet de toutes les attentions suite à une fausse alerte tsunami…

Pendant ce temps-là au Vietnam…
… Je recevais la visite de mes parents. C’est avec un TRES grand plaisir que j’ai pu leur faire partager un peu de ma petite vie ici. Ils ont eu la chance de découvrir Hué pendant quelques jours et notamment son climat capricieux car nous avons eu de la pluie, bien entendu ! A 23°C je trouvais qu’il faisait un peu « frisquet » et sortait facilement ma petite laine alors qu’eux étaient très à l’aise en T-shirt ! Au programme à Huê : visite de la cité impériale, du tombeau de Minh Mang, visite de la Boulangerie Française (magasin et école) bien sûr, découverte du domaine de Tinh Truc Gia (la maison des bambous paisible) un vrai petit coin de paradis (si bien que, comme le "vrai", je n’ai même pas de photos à vous montrer…), le pont couvert et son petit musée perdu au milieu des rizières.

Puis, nous avons passé ensemble une semaine dans le Nord. Au programme : Hanoi un peu, Ninh Binh la Baie d’Halong terrestre et une boucle de 6 jours au Nord-ouest d’Hanoi, Sapa inclus. De beaux paysages, rencontres avec quelques minorités ethniques, de très bons repas, un peu de marche, un peu de vélo. Dépaysant pour nous 3. Jugez-vous-même ! En espérant que cela donne envie, aux lecteurs de ce blog, de (re)venir au Vietnam…

Tombeau de Minh Mang
Prière des moines à la pagode de Tu Hieu
Instruments de musique de bonze
Dans la Cité Impériale de Hué
Restauration de bâtiment
Pont Couvert Thanh Toan
Notre guide au petit musée à côté du pont couvert
Ninh Binh, la baie d'Along terrestre
Ninh Binh toujours
Balade en vélo dans cette baie terrestre
Balade en bateau cette fois
Scène de rue à Hanoi
Paysages du Nord-ouest


Cuisine chez les Thaïs
Un super repas : nem frits, poisson, poulet, sorte de pâté de viande hachée, légumes avec cacahuètes... Un vrai régal !
Rizières




Au détour d'une balade à pied chez les Hmong noirs


Repérage. Marché aux bestiaux (en contrebas)

Au marché de Can Cau
Notre hôte : Boi de l'ethnie Dzao
Chez Van, de l'ethnie Tay

Le 24 avril 2015, le Festival de Poupet annonçait ses 4ème et 5ème concerts complets…

Pendant ce temps-là (ou presque) au Vietnam…
… j’ai découvert la vie culturelle de Huê. Avec tout d’abord le Festival de Huê. Il a lieu normalement tous les 2 ans. Le dernier était en 2014, j’aurais donc la chance de voir le prochain en 2016. Cette année, il y a quand même eu quelques activités, notamment des expositions. Je n’ai pas pu tout découvrir puisque nous étions en travaux au même moment au magasin, mais j’ai eu la chance de participer à la cérémonie d’ouverture de ce "petit" festival. Retransmis à la télé s’il vous plait ! Le spectacle mettait en avant les différentes minorités ethniques du Vietnam.
Autre manifestation : le 1er avril 2015, le Vietnam et particulièrement Hue a célébré le 14ème anniversaire de la mort de Trinh Cong Son, un auteur compositeur vietnamien très connu, né à Huê, surnommé le « Bob Dylan » vietnamien. Il est très difficile de traduire ses chansons tant cela ressemble plus à un poème. « Il faut comprendre ses textes avec son âme » me suis-je entendue dire. Pas simple quand on ne parle pas le vietnamien… ! A cette occasion, il y a eu un concert organisé au café où je prends des cours de flûte en bambou depuis maintenant 3 mois environ. On m’a proposé d’y participer (avec la flûte que j’ai apportée de France). J’ai donc eu l’honneur de jouer une chanson : Đêm Thấy Ta Là Thác Đổ accompagnée à la guitare et également de répondre aux journalistes puisque j’étais la seule étrangère. Quelle aubaine pour eux ! Toujours en lien avec ce musicien dont vous pourrez tout apprendre (ou presque) en visitant cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%E1%BB%8Bnh_C%C3%B4ng_S%C6%A1n, j’ai pu participer à un concert avec des chanteurs très connus du Vietnam qui ont repris des chansons de Trinh Cong Son. Je me suis notamment régalée sur un morceau interprété par un brillant saxophoniste !
Enfin, autre concert, autre genre : Irma ! La belle et douce Irma, mais non moins énergique ( !) était en tournée en Asie du Sud est pour son concert « Face ». C’était un petit moment de pur bonheur. Même si la voir chanter devant le buste d’Ho Chi Minh, et sous une phrase à la gloire du parti communiste avait quelque chose de bien étrange, elle nous a transportés dans son univers et nous nous sommes régalés !

Quelques images…

Ouverture du Festival
Ouverture du Festival
Ouverture du Festival
Petite prestation sans prétention au Café Gac Trinh
Concert à la mémoire de Trinh Cong Son
Du bon son...
Un chanteur vietnamien sorti d'une émission genre Nouvelle Star 
La scène pour le concert d'Irma et l'oncle Ho
THE artiste

Le 4 mai 2015, Victoria Beckham a visité les jardins de Majorelle à Marrakech…

Pendant ce temps-là au Vietnam…

… le même jour à quelques heures près, autre visite importante : M. Jean-Noël Poirier, l’Ambassadeur de France au Vietnam, visitait la Boulangerie Française de Huê ! Pas moins que ça et oui ! Nous avons eu la chance de recevoir une grande figure. Bon c’était une visite express (1h) mais fort sympathique. Après la visite du village SOS, des locaux de la Boulangerie, une petite dégustation s’est imposée. Le gâteau a résisté tant bien que mal aux fortes chaleurs et fût bien apprécié de tout le monde. Nous avons ensuite terminé par une belle photo de famille. Voici le reporting en image de cette visite :

Visite du laboratoire
Avec les apprentis...


Découpe du gâteau avec Co Hong la directrice du Village d'enfants SOS et Gérard notre boulanger français qui est venu nous aider durant 3 mois à l'école.
Ambiance plutôt décontractée
photo de famille

Le 1er juin 2015, en France, le plan canicule est mis en place pour l’été. Des températures supérieures à 30°C sont attendues vendredi 5 juin… ! [Ndlr : wow !!]

Pendant ce temps-là au Vietnam…
… nous supportons des températures supérieures à 40°C depuis 2 mois ! On se croirait dans un four en permanence. Si ça continue je vais adopter le must de la "Vietnam’ attitude", à savoir dormir par terre sur le carrelage. Je n’en suis pas là, même si ça ne saurait tarder ! Un samedi matin, je me suis réveillée "comme une fleur" à 5h30, avec la nette impression qu’il y avait un problème. Effectivement, il n’y avait plus de courant donc plus de ventilo… Horreur ! La chaleur à cette heure de la journée m’avait réveillée… La pluie n’est pas encore arrivée. Nous avons bien eu quelques orages le soir mais pas ou très peu de pluie. Il va falloir attendre encore un peu. Ceci dit, ces orages sont très impressionnants. C’est un vrai spectacle son&lumière. Quand il se déroule sur la mer et que vous êtes assis sur le sable à 22h le soir, c’est de toute beauté !
Le plus dur c’est quand même au travail. Pas de clim, quelques ventilos qui vous donnent une certaine impression de fraîcheur. Mais les vietnamiens sont pleins de ressources et les pros du système D à l’instar de mon collègue qui nous a fabriqué une clim à moins de 200.000 vnd (8 euros environ). Vous prenez une boîte en polystyrène. 3 trous : 1 pour le ventilateur et 2 pour des aérations. Vous remplissez la boîte de glace et le tour est joué !! Original, efficacité relative mais on se contente de ce qu’on a !
Le mieux pour se balader et profiter de la fraîcheur c’est de se lever à 4h et prendre les petites routes en moto pour découvrir les alentours de Huê. La lumière est bien particulière et donnent lieu à de belles photos. Ou alors à 6h le soir, lorsque le soleil se couche.


La preuve en images :

Quand la nature se déchaîne... (merci Mathieu A. pour les 2 photos)

Notre clim "made in Huê" !
Lever de soleil sur la Rivière des Parfums à 5h30


Activité du matin : nettoyage du linge dans la rivière


En route vers la 2ème récolte de riz de l'année
Rivière des Parfums

Coucher de soleil sur la Rivière des Parfums à 18h15

4 juin 2015, VOILE – Thierry Chabagny remporte l'étape 1 de la Solitaire du Figaro 2015.

Pendant ce temps-là au Vietnam…
… Chau et Hung, 2 de nos apprentis, ont démarré leur premier emploi dans des hôtels de Huê ! Après 3 mois de stage à l’Intercontinental à Da Nang, nous étions en recherche d’emploi pour eux. Malgré quelques réponses négatives, nous avons-nous aussi remporté la 1ère étape et trouvé une place à l’Hôtel Romance à Huê pour Hung grâce à un ancien apprenti et une place au Muong Thanh Hôtel à Huê également, pour Chau. Ils sont tous les 2 contents et moi aussi ! Prochaine étape : un stage pour 3 mois pour Luom et Quang. Ils devraient démarrer en août prochain.
Et pour moi, ce fût le temps des grandes décisions ! J’avais effectivement le choix de renouveler ou pas mon contrat, ce que j’ai fait avec l’idée de continuer à me donner à fond pour ce projet qui, même s’il me mène bien loin de ce que j’ai pu faire apprendre ou faire auparavant, me permet de continuer à me dépasser et découvrir encore plus profondément un pays et une ville que j’apprécie chaque jour un peu plus.


Sur ce, je vous laisse avec une petite phrase repérée sur les réseaux sociaux qui résume assez bien mon aventure ici :