lundi 19 octobre 2015

Plongée culturelle au Vietnam…

Après plusieurs semaines d’absence, me voici de retour sur ce blog !

Comme d’habitude les sujets ne manquent pas, le choix est difficile à faire… !. Les événements de ces derniers jours m’ont quand même mis sur le thème de la culture, la tradition. Je tiens donc à vous présenter quelques habitudes et fêtes qui se déroulent au Vietnam. Ceci dit, je suis loin d’être une spécialiste en la matière (j’ai d’ailleurs à plusieurs reprises « googlisé » pour permettre aux plus assidus de creuser le sujet s’ils le souhaitent).

D’abord, quelque chose qui revient très régulièrement c’est le culte des ancêtres. Cette pratique sociale repose sur la croyance que l'âme du défunt survit après sa mort et protège sa descendance.
Concrètement, vous ne trouverez pas (ou très peu) de maisons vietnamiennes, de restaurants, d’hôtels, de magasins etc. sans son autel des ancêtres. Ils peuvent se trouver sous la forme d’une maisonnette de ce type :


 Et/ou de ce type :

Table haute, meuble où sont entreposés différents objets. Bâtons d’encens, statuette / représentation de Bouddha, photos des personnes défuntes. Ils sont plus ou moins fournis, décorés. Je suppose que cela dépend de la dévotion de la famille.

Dans le même domaine, tous les 15 jours une offrande particulière est faite aux ancêtres. Sur une table, on dispose de la nourriture (fruits, riz, gâteaux, viande, soupes, etc, en somme ce qu’il faut pour un repas) mais aussi des bâtons d’encens, des bonbons, des papiers, des fleurs et autres objets divers ! La table peut être disposée devant la maison, dans la rue et est entreposée le temps que les bâtons d’encens se consument. Ensuite, on fait brûler les objets en papier ; on jette certains éléments par terre. Il est donc très fréquent de trouver éparpillés sur la route, des boules de cotillons, des cartes à jouer, des bonbons… Tout cela est récupéré par les éboueurs (ou les rats j’imagine…) !





Certaines familles consacrent beaucoup d’argent à ce culte. D’autres en font leur métier : fabrication de vêtements ou d’objets en papier pour le culte des morts. Certains parents de nos apprentis travaillent d’ailleurs dans ce domaine.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, j’ai trouvé cet article.


Autre fête qui s’est déroulée fin septembre : la fête de la mi-automne, ou fête des enfants, ou Tết Trung Thu. Il s’agit entre autre de monter un petit spectacle qui représente la danse de la licorne. Les enfants la préparent bien en avance. Les jeunes musiciens s’entraînent vaille que vaille sur leur tambour, au grand damne parfois de leurs voisins excédés par le bruit…
Le fameux WE, trois soirs de suite, des spectacles se déroulent en centre-ville, devant les magasins, les restaurants qui parfois (souvent…, toujours… ?) payent pour que le spectacle se déroule devant chez eux. Ces danses de la licorne sont assez spectaculaires. Le niveau de la démonstration varie en fonction de l’âge et du professionnalisme des enfants. Certains sont vraiment jeunes, d’autres plus âgés voire "professionnels" (genre de club). L’objectif est de gagner un peu d’argent pour acheter le matériel, les costumes et boire un coup ensemble, se faire un karaoké ! Ces groupes de jeunes ou d’enfants passent d’une rue à l’autre, d’un quartier à un autre à l’arrière d’une camionnette et montrent leur spectacle à plusieurs reprises, bloquant largement la circulation, ce qui entraîne un joyeux bazar dans toute la ville pendant plusieurs soirées… Mais le résultat en vaut la chandelle ! Voici donc quelques illustrations :
Spectacle réalisé à l’Institut Français de Huê
Spectacle réalisé à l’Institut Français de Huê
Spectacle réalisé à l’Institut Français de Huê


Vidéo du spectacle à l'Institut Français :



Et une autre vidéo trouvée sur Internet présentant un spectacle en entier avec la dance réalisée sur les poteaux. Assez extraordinaire ! Vous verrez notamment la rue entièrement bloquée...

Et pour ceux qui veulent creuser le sujet, voici un lien parmi tant d’autres :
  
Autre fête qui se déroule ce 21 octobre : la journée de la femme. Ou devrais-je dire la journée de la femme vietnamienne car cette date est propre au Vietnam, même si le 8 mars est également fêté. La femme Vietnamienne a donc 2 jours de fête… Quelle chance, pensez donc !! Des vendeurs de fleurs s’installent un peu partout sur les trottoirs. Cela va de la fleur unique au gros bouquet en passant par des peluches ou paniers décorés, tout ce qu’il y a de plus kitch !
Avec mes collègues, nous avons eu droit à notre bouquet, un jour en avance j'en conviens :


Mais ne vous faites pas d’illusion, ce ne sont pas ces 2 journées et ces quelques fleurs qui suffisent à faire oublier à la femme vietnamienne sa condition qui n’est vraiment pas à envier…

Il y aurait une autre tradition qui pourrait trouver sa place dans cet article : Le MARIAGE !!!!! Mais une fois de plus le temps me manque… Alors je vous demande encore un peu de patience pour découvrir ce sujet…

Mais avant de terminer, j’avais envie d’évoquer très rapidement 2 petites anecdotes plutôt "agrico-climatiques"… Ouais, je sais c’est un peu tiré par les cheveux dans un article traitant de la culture vietnamienne, mais il y a un petit lien quand même !!

Oui, parce que la saison du riz est maintenant terminée. La 2ème récolte a eu lieu fin août. Et pour faire sécher le riz, les Vietnamiens ont une méthode bien particulière : ils étalent leur récolte directement sur le macadam… Et oui ! A cette époque le soleil tape dure et c’est nickel pour faire sécher tout ça. La production est étalée le matin et remise en sac le soir même. Lorsque les 2 côtés de la route sont utilisés ça laisse peu de place à la circulation… mais ça le fait !! Illustration :
  
Et enfin pour donner tout son sens au titre de cet article… je voulais vous montrer ce qui s’est passé il y a juste une semaine à Huê.



Devant la Bou
Devant la Bou
Les inondations sont nettement moins importantes qu’il y a quelques années, surtout les inondations du fleuve dont le débit est maintenant régulé grâce à plusieurs barrages en amont de Huê. Cette inondation a eu lieu après 5 jours de pluie quasi non-stop. Ca peut paraître impressionnant et ça l’est quand on voit la rue sous 40-50 cm d’eau et qu’on décide de laisser sa moto et de continuer à pied en remontant son bas de pantalon… La Boulangerie n’a pas inondée ; l’eau est restée au niveau de la première marche, mais à chaque passage de bus ou de grosse voiture, la vague ( !) pouvait faire rentrer un peu d’eau à l’intérieur. Un vrai bonheur… ! Ceci dit, dès que la pluie s’arrête le niveau baisse assez vite. En 1h les rues inondées retrouvent leur état normal.


Depuis cet épisode, le ciel est plutôt calme… Le soleil est de retour ! Jusqu’à quand… ??