dimanche 21 décembre 2014

Joyeux Noël !

Voici une nouvelle question que l'on m'a posée et qui est vraiment d'actualité : est-ce que l’approche de Noël se manifeste dans un pays bouddhiste ou alors est-ce que cela reste très peu visible ?

Et bien oui, Noël se manifeste mais tout cela a vraiment des allures purement commerciales. Les magasins, les cafés et même les boîtes de nuit décorent leurs devantures. En même temps, tout cela est très bizarre, car en discutant avec un ami catholique, il m'a dit qu'ils ne s'offraient pas de cadeaux à Noël. J'en saurais sûrement plus dans quelques jours. A Thuy Xuan, Jeannie l'autre volontaire DCC prépare une belle fête de Noël avec tous les enfants du centre, y compris la Bou. La fête promet d'être belle !!

En tout cas, ça fait vraiment bizarre de voir des rennes et des flocons de neige dans ce pays chaud et humide !!! Ceci dit, la météo actuelle fait un peu penser à Noël car nous subissons depuis quelques semaines maintenant des températures qui flirtent avec les 18-19°C ! Avec une petite pluie, genre crachin breton - et je passe le bonjour à tous les bretons qui lisent cet article !! - qui semble ne jamais s'arrêter et un peu (voire beaucoup) de vent, autant dire que sur la moto, il ne fait vraiment pas chaud !

La minute météo étant passée, je vous mets quelques photos de ces magnifiques décorations ! Jugez vous-mêmes...
des softs
des moins soft !
et la photo obligatoire... devant le sapin...
... ou avec le Père Noël !
On décore les vitres au MacDo local... et regardez bien, le personnel porte le fameux bonnet rouge du Père Noël...
Déco murale dans un bar, la Petite Chouette, avec une petite faute en prime !
Les boîtes de nuit mettent le paquet !
sans oublier la crèche.
Et bien sûr, la Boulangerie Française n'échappe pas à la règle !





Et pour la circonstance, on propose des bûches de Noël durant tout le mois de décembre.



Sur ce, je vous souhaite à tous un très bon Noël et de très bonnes fêtes de fin d'année !!

dimanche 30 novembre 2014

Anecdotes et présentations culinaires... #1 !

Et voilà de quoi vous mettre l’eau à la bouche !!
Malheureusement le réseau Internet ne permet pas (encore) de transmettre les goûts, ni les odeurs ! Et mon nez et ma bouche, peu exercés, ne permettront pas de vous décrire en détails les délices de ces plats, mais je vais faire de mon mieux.

Mais avant de commencer, deux petites anecdotes :
1- souvent, les "restos" de rue comme je les appelle, vous proposent de vous asseoir sur des petits tabourets, de très petits tabourets même… Compte tenu de ma taille, j’ai l’impression de me retrouver dans une dinette ou à la table des maternelles à la cantine ; les genoux qui arrivent au niveau du menton (j’exagère à peine). En fait, les tabourets, c’est juste pour éviter de s’asseoir par terre… ! Par chance, ils ne sont pas tous comme ça. Et c’est parfois sur des grands tabourets (voire de chaises !!) que vous pouvez poser votre derrière… !


En témoigne mon petit sac à dos (10l chez Décat’) qui remplit une chaise (quand même !) mais de petite taille. Je vous l’accorde pas évident d’évaluer l’échelle. Je ferai mieux la prochaine fois !



2- il faut savoir que malgré tous les risques que cela peut comporter, j’aime bien m’asseoir dans un petit "resto" de rue qui m’apparaît sympathique et commander à manger, sans trop savoir ce que je vais vraiment avoir dans l’assiette… Bon, quand je dis « commander à manger », il s’agit juste de dire « Anh ? » en accompagnant le mot du geste universel de "porter la main à la bouche" et d’attendre la réponse… ! Le résultat est très souvent satisfaisant. Mais cela a pour conséquence de ne pas pouvoir vous décrire précisément le plat…


Voici donc quelques plats que j’ai eu l’occasion de déguster :

Banh beo
Miettes de crevettes avec un morceau de graisse frit, qui reposent sur une pâte à base de farine de riz.

Banh bao (attention, rien à voir avec les Banh beo !)
Sorte de brioche avec des petits morceaux de légumes et un œuf cuits à la vapeur.

Nem lui
C’est un nem en kit ! Mode d’emploi :
- prendre une feuille de riz, la disposer dans sa main
- mettre dessus un peu de céleri, carottes, salade, herbes et autres ingrédients à disposition
- placer par-dessus la tige de citronnelle sur laquelle se trouve "enroulée" de la viande hachée, préalablement cuite au grill
- enrouler le tout pour former votre nem
- retirer la tige de citronnelle. Vous pouvez croquer le bout pour déguster si vous aimez.
- tremper votre nem dans une sauce, avec notamment des cacahuètes
- déguster !

My quang
Soupe de nouilles de riz façon tagliatelles avec un œuf, de la viande, salade et autres ingrédients cachés que vous découvrez quand vous mélangez le tout. Parfois accompagné d’un morceau de galette de riz et graine de sésame ou quelque chose du genre (comme le montre la photo) Désolé, je n’ai pas le nom de la galette.

Com hop
« Com » ça veut dire riz et « hop » à emporter. Vous comprendrez en voyant la boîte polystyrène. Le riz est accompagné des ingrédients de votre choix. Ici, il y a quelques légumes, petits poissons, calamars, œufs en omelette.

Com dia
Le même plat mais consommé sur place cette fois-ci. Il y a du tofu, un morceau de viande de porc, des miettes de poulet (il me semble) et quelques légumes.

Com dia également
Je vous laisse imaginer ce qu’il y a dedans... Petite précision : le com dia est toujours accompagné d’une soupe avec des légumes, comme vous pouvez le voir sur la photo.

Com dia toujours !
Com hen
Toujours du riz (je vois que vous avez retenu votre premier mot vietnamien !), en soupe, avec morceaux de gras croustillants, des pousses de soja, des cacahuètes, des herbes, des légumes et des trucs que je ne pourrai vous expliquer… En général on prend deux bols pour être calé. C’est assez particulier (surtout la digestion en fait) mais hyper bon. Le même plat peut être servi avec des nouilles de riz. Ca s’appelle alors un Bun hen.

Banh khoài
Galette frite à l’huile avec dessus : œuf, 1 crevette, morceaux de viande, pousses de soja. Parfois la galette est servie pliée en deux. Vous trempez ça ensuite dans une sauce.

Bun thit nuong
Nouilles de riz avec légumes, viande et super sauce avec des cacahuètes en morceaux.

Voilà pour le premier volet culinaire… La suite plus tard !

Bon ap’  ;-) !

lundi 17 novembre 2014

Hué en novembre...

Et voici quelques nouvelles de mon quotidien à Hué ! Allez, je vous la fais un peu version "questions-réponses", pour répondre à certaines demandes reçues par mail.

- « Alors, tu as commencé à noircir de la peau ? » Et bien oui, disons que j’entretiens mon bronzage. Pas du tout le cas des vietnamiennes ici qui ont plutôt tendance à fuir les rayons du soleil. Comme dans beaucoup de pays d’Asie, quand on a la peau foncée, cela veut dire qu’on travaille dehors, dans les champs, qu’on est donc pauvre. Alors on essaie tant bien que mal de protéger sa peau du soleil, voire parfois à utiliser des produits "blanchissant". Pas super pour la santé d’ailleurs…
En attendant, ici, le soleil joue à cache-cache avec la pluie et les nuages. Un jour il pleut, un jour il fait beau. Novembre est normalement le mois des fortes pluies, inondations, typhons, etc. Mais, que voulez-vous ma bonne dame !! C’est le changement climatique !! Et moi, ça me va assez bien finalement. C’est assez agréable de porter des petits débardeurs et pantacourts avec les traditionnelles tongs, en plein mois de novembre !

- « Comment se passe ton intégration ? Tu t’adaptes bien ? » Chaque jour est différent. Il y a des hauts et des bas, comme dans toute expérience, mais je prends bien mes marques dans la ville de Hué. Je ne connais pas toutes les rues, mais on s’y retrouve finalement assez bien. Il y a encore des lieux qui sont moins évidents pour moi, comme le marché. Ca grouille de monde, on est poussé dans tous les sens, interpellé à chaque étalage. Si vous achetez chez la voisine, on vous lance un regard noir (ou parfois carrément une pomme !). Je m’essaie à la négociation, mais j’ai la forte impression de me faire avoir à chaque transaction. L’expérience va venir !

- « Tu vas pas grossir… ? » AAAHHHH la grande question !!!!!! rdv dans l’article suivant, rubrique anecdotes…

- « et le boulot, c’est sympa ? » Je ne vous ai pas encore présenté mes collègues et les jeunes mais ça va venir… ! En tout cas, l’ambiance est très sympathique, que ce soit avec l’équipe vietnamienne ou avec les apprentis. Avec ces derniers, les conversations sont parfois assez simples puisque leur niveau d’anglais et mon niveau de vietnamien ( !) sont très rudimentaires… Mais certains se lancent bien et c’est agréable de pouvoir discuter avec eux. Concernant mes tâches, elles sont très variées, ce que j’apprécie beaucoup, car on ne s’ennuie pas. Cela va de la rédaction de rapports hebdomadaires à l’association Aide aux Enfants de Hué, prendre un café avec le staff, la gestion des mails de la boulangerie, prendre un café avec les apprentis, le lien avec les hôtels 5* du Vietnam pour trouver des stages et emplois aux apprentis, manger une soupe dans la rue avec mes collègues à 10h du matin, jouer avec les apprentis au dacau, le suivi avec Lam du magasin et notamment le volet déco, révision des prix, mise à jour des menus, et aussi le "contrôle qualité" !!! Bon, finalement, je suis loin de manger un pain au chocolat tous les jours, mais quand même de temps en temps, et c’est très agréable.

- « La ville, le paysage, t’as bougé un peu ? » Oui !! Comme il ne fait pas trop moche, on en profite un max. Je suis loin d’avoir encore tout exploré mais j’ai le temps !!! Vous trouverez à la fin de cet article, quelques photos de lieux visités aux alentours de Hué.

- « et ça se passe bien avec les autres volontaires ? » Super bien ! Je passe beaucoup de temps avec Jeannie qui travaille au centre de Thuy Xuan pour l’association Aide à l’Enfance du Vietnam. Débrief’ de journée, découverte de nouveaux petits restos de rue, soirées dans les bars touristiques de la ville, soirées film, visites de site touristique, essayages de fringues, etc., etc. [si vous pensez que je vais tout vous dire…] Bref on s’éclate bien ! Il y a aussi d’autres françaises, français, anglophones et amis vietnamiens que nous retrouvons de temps en temps pour des petites soirées sympathiques. Un bon petit réseau en somme !

Voilà pour aujourd’hui ! Je vous laisse avec quelques photos de Hué et de ses alentours !


Hen gap lai !

Pagode Dieu Nghiem

Pagode Dieu Nghiem

La statue du Bouddha debout

Pagode Thien Lam

Pagode Thien Lam

Moi aussi, j'ai trouvé des champignons...


Pagode Thien Lam

Pagode Tho Duc

Pagode Chau Lam

Pont Trang Tien

dans les alentours de Hué...

dans les alentours de Hué...

Pagode Thien Mu (certains la reconnaîtront...)

Pagode Thien Mu

Temple de la Littérature (réplique de celui d'Hanoi)

Temple de la Littérature

Coucher de soleil sur la Rivière des Parfums
Pagode Tu Hieu


Pagode Tu Hieu

Pagode Tu Hieu

Sur la plage fin septembre...



La plage, après 30 min à moto, au mois de novembre...