dimanche 30 novembre 2014

Anecdotes et présentations culinaires... #1 !

Et voilà de quoi vous mettre l’eau à la bouche !!
Malheureusement le réseau Internet ne permet pas (encore) de transmettre les goûts, ni les odeurs ! Et mon nez et ma bouche, peu exercés, ne permettront pas de vous décrire en détails les délices de ces plats, mais je vais faire de mon mieux.

Mais avant de commencer, deux petites anecdotes :
1- souvent, les "restos" de rue comme je les appelle, vous proposent de vous asseoir sur des petits tabourets, de très petits tabourets même… Compte tenu de ma taille, j’ai l’impression de me retrouver dans une dinette ou à la table des maternelles à la cantine ; les genoux qui arrivent au niveau du menton (j’exagère à peine). En fait, les tabourets, c’est juste pour éviter de s’asseoir par terre… ! Par chance, ils ne sont pas tous comme ça. Et c’est parfois sur des grands tabourets (voire de chaises !!) que vous pouvez poser votre derrière… !


En témoigne mon petit sac à dos (10l chez Décat’) qui remplit une chaise (quand même !) mais de petite taille. Je vous l’accorde pas évident d’évaluer l’échelle. Je ferai mieux la prochaine fois !



2- il faut savoir que malgré tous les risques que cela peut comporter, j’aime bien m’asseoir dans un petit "resto" de rue qui m’apparaît sympathique et commander à manger, sans trop savoir ce que je vais vraiment avoir dans l’assiette… Bon, quand je dis « commander à manger », il s’agit juste de dire « Anh ? » en accompagnant le mot du geste universel de "porter la main à la bouche" et d’attendre la réponse… ! Le résultat est très souvent satisfaisant. Mais cela a pour conséquence de ne pas pouvoir vous décrire précisément le plat…


Voici donc quelques plats que j’ai eu l’occasion de déguster :

Banh beo
Miettes de crevettes avec un morceau de graisse frit, qui reposent sur une pâte à base de farine de riz.

Banh bao (attention, rien à voir avec les Banh beo !)
Sorte de brioche avec des petits morceaux de légumes et un œuf cuits à la vapeur.

Nem lui
C’est un nem en kit ! Mode d’emploi :
- prendre une feuille de riz, la disposer dans sa main
- mettre dessus un peu de céleri, carottes, salade, herbes et autres ingrédients à disposition
- placer par-dessus la tige de citronnelle sur laquelle se trouve "enroulée" de la viande hachée, préalablement cuite au grill
- enrouler le tout pour former votre nem
- retirer la tige de citronnelle. Vous pouvez croquer le bout pour déguster si vous aimez.
- tremper votre nem dans une sauce, avec notamment des cacahuètes
- déguster !

My quang
Soupe de nouilles de riz façon tagliatelles avec un œuf, de la viande, salade et autres ingrédients cachés que vous découvrez quand vous mélangez le tout. Parfois accompagné d’un morceau de galette de riz et graine de sésame ou quelque chose du genre (comme le montre la photo) Désolé, je n’ai pas le nom de la galette.

Com hop
« Com » ça veut dire riz et « hop » à emporter. Vous comprendrez en voyant la boîte polystyrène. Le riz est accompagné des ingrédients de votre choix. Ici, il y a quelques légumes, petits poissons, calamars, œufs en omelette.

Com dia
Le même plat mais consommé sur place cette fois-ci. Il y a du tofu, un morceau de viande de porc, des miettes de poulet (il me semble) et quelques légumes.

Com dia également
Je vous laisse imaginer ce qu’il y a dedans... Petite précision : le com dia est toujours accompagné d’une soupe avec des légumes, comme vous pouvez le voir sur la photo.

Com dia toujours !
Com hen
Toujours du riz (je vois que vous avez retenu votre premier mot vietnamien !), en soupe, avec morceaux de gras croustillants, des pousses de soja, des cacahuètes, des herbes, des légumes et des trucs que je ne pourrai vous expliquer… En général on prend deux bols pour être calé. C’est assez particulier (surtout la digestion en fait) mais hyper bon. Le même plat peut être servi avec des nouilles de riz. Ca s’appelle alors un Bun hen.

Banh khoài
Galette frite à l’huile avec dessus : œuf, 1 crevette, morceaux de viande, pousses de soja. Parfois la galette est servie pliée en deux. Vous trempez ça ensuite dans une sauce.

Bun thit nuong
Nouilles de riz avec légumes, viande et super sauce avec des cacahuètes en morceaux.

Voilà pour le premier volet culinaire… La suite plus tard !

Bon ap’  ;-) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire