samedi 27 septembre 2014

Une semaine déjà…

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, presque heure pour heure, me voici au Vietnam depuis une semaine ! C’est à la fois court et long au vu de toutes les découvertes faites en 7 jours…
Je prends mes marques petit à petit et mesure un peu grâce à ce petit article le chemin déjà parcouru. Me voici donc :
- l’heureuse détentrice d’une moto qui va me promener au moins durant les 6 ou 7 prochaines semaines,
- la locataire d’une petite chambre simple, que j’ai agrémentée de quelques photos pour ne pas oublier des gens et des messages importants,
- apprentie dans le maniement des baguettes pour tous les repas succulents déjà pris et en attente d’être dégustés… les petits restaurants de cette ville ont parfois une carte très longue !
- la nouvelle collègue de l’équipe de la Bou que j’apprends à connaître chaque jour un peu plus,
- une nouvelle volontaire dans cette ville de Hué, j’y ai fait la connaissance de quelques autres européens de passage,
- une nouvelle habitante de Hué, une ville qui a encore beaucoup à me montrer.

Je suis là pour 2 ans, ne l’oublions pas, alors je prends le temps de visiter, l’appareil photo n’est pas vissé à ma main et sort encore à de rares occasions. Souvenez-vous patience est le maître mot de ce blog !! J
En tout cas, je me sens petit à petit comme chez moi, c’est une sensation agréable à laquelle je m’habitue bien.

Voici quelques photos - de qualité médiocre je l'avoue car je ne suis pas encore à l'aise pour sortir l'appareil... Elles vous présentent très simplement mon environnement (il y en aura d’autres pour sûr !)

> Ma rue bien animée avec son petit marché où je m’approvisionne en ramboutans !


> Ma petite ruelle

> La grille d’entrée de la maison que je partage avec Céline, la volontaire que je vais remplacer et Manu, un autre français


> Le salon et la cuisine au rez-de-chaussée


> Ma chambre et sa modeste décoration, au premier étage, à côté de la salle de bain et de la chambre de Manu



> La terrasse pour sécher le linge au dernier étage, à côté de la chambre de Céline, que j’occuperai sûrement à son départ.



> et ma moto !

Anecdote "motoresque"…

Qui l’aurait-cru… ? Ma première et dernière leçon s’est déroulée lundi dernier, pour se mettre dans le bain, direct ! Une route calme un peu en dehors de la ville…
« Bon tu vois, tu démarres comme ça ; là c’est pour accélérer ; le frein ici et là ; les vitesses, comme ça ; les phares là et les clignotants ici mais tu n’es pas obligée…  »

Les règles d’or :
- regarder PAR-TOUT !
- les plus gros ont toujours raison
- se préoccuper surtout de ce qui est devant. Derrière, c’est eux qui se préoccuperont de toi
- ne pas hésiter à se lancer, sinon avec la circulation, tu n’y arriveras jamais
- klaxonner aux bons moments pour signifier sa présence
- ne rouler ni trop vite, ni trop lentement
- ne rouler ni trop à droite, ni trop à gauche…
Simple quoi !!!

Quelques dizaines de minutes d’entraînement et hop ! A moi la liberté ! C’est assez grisant j’avoue, moi qui n’ai jamais conduit ni meule, ni mob, ni scout’.

Mais voilà, il fallait bien une anecdote histoire de remplir le blog ! Rendez-vous mercredi matin pour un café avec les collègues. Première fois seule sur le chemin = je me paume. Normal, quoi ! Demi-tour et puis là, je cale. Impossible de redémarrer. Un jeune vietnamien vient très gentiment à mon secours. Il ne parle pas l’anglais mais fait tout ce qu’il peut pour redémarrer la moto. Il me demande d’avancer jusqu’à son boui-boui pour regarder de plus près. Et finalement, quelques potes s’avancent pour regarder aussi et là, explosions de rires, faut faire le plein… ! Mais bien sûr… ! Il m’indique vaguement la direction d’une station ne sachant trop à quelle distance elle se trouve. J’essaie de retraverser la rue… pas simple. Puis une vietnamienne me rejoint et me propose tout aussi gentiment, en anglais cette fois, de me vendre un peu d’essence dans une bouteille. L’aubaine ! L’affaire se règle sans même que je ne sois arnaqué ! 1,5 L à 30.000 VND. Je vous laisse faire les calculs… Depuis j’ai constaté qu’un certain nombre de petites échoppes attachent, côté rue, une bouteille de 50 cl ou plus, remplie d’essence pour ceux qui auraient tendance à taquiner leur réserve ou pour ceux dont la jauge fait des siennes…

Que cela me serve de leçon !

mercredi 17 septembre 2014

En route ! En vol !

Et voilà !!

L’heure du grand départ approche. J’ai enfin mon sésame en poche. Cette course au visa ne fut pas de tout repos et je remercie tous ceux qui m’ont accompagnée dans cette première aventure !!

Après donc une modification du vol, je décolle donc vendredi 19 septembre de Roissy et je ne saurais trop dire ce que je ressens à l’heure actuelle… Enthousiasme, impatience, doute, inquiétude, stress,… sûrement un peu de tout en même temps ! Il y a aussi cette détermination qui me conforte dans ce projet que je rumine depuis si longtemps. Mais avant chaque grand projet, il y a cette sensation de "sauter en parachute sans parachute", comme dirait une amie, ou alors de se trouver devant une porte qui ouvre vers on ne sait où ! Que faire ?
- regarder à travers le trou de la serrure et jouer les curieux, sans oser franchir le seuil,
- pousser la porte d’un grand coup du genre « c’est moi que v’là ! »,
- toquer trois coups et attendre qu’on vienne vous ouvrir…
- sonner et entrer directement, comme chez le dentiste !
- ou simplement ouvrir cette porte et découvrir l’autre côté au fil des jours

J’opte pour cette dernière option et à travers ce blog je compte bien vous faire partager un peu de ce que je vivrai. Parce que… je ne referme pas la porte, hein ! Comme ça, j’ai un œil sur tout ce (tous ceux) que je quitte et cette porte ouverte vous permet d’entrevoir (ou de venir voir) ma nouvelle vie là-bas !

J’ai encore quelques heures à passer sur le sol français en espérant que la grève d’Air France ne donne pas des envies à Vietnam Airlines… Objectif : finir ma check-list et la valise ! Il est grand temps, n’est-ce pas !?


Rendez-vous au prochain article… qui sera sûrement rédigé depuis Hué !