samedi 27 septembre 2014

Anecdote "motoresque"…

Qui l’aurait-cru… ? Ma première et dernière leçon s’est déroulée lundi dernier, pour se mettre dans le bain, direct ! Une route calme un peu en dehors de la ville…
« Bon tu vois, tu démarres comme ça ; là c’est pour accélérer ; le frein ici et là ; les vitesses, comme ça ; les phares là et les clignotants ici mais tu n’es pas obligée…  »

Les règles d’or :
- regarder PAR-TOUT !
- les plus gros ont toujours raison
- se préoccuper surtout de ce qui est devant. Derrière, c’est eux qui se préoccuperont de toi
- ne pas hésiter à se lancer, sinon avec la circulation, tu n’y arriveras jamais
- klaxonner aux bons moments pour signifier sa présence
- ne rouler ni trop vite, ni trop lentement
- ne rouler ni trop à droite, ni trop à gauche…
Simple quoi !!!

Quelques dizaines de minutes d’entraînement et hop ! A moi la liberté ! C’est assez grisant j’avoue, moi qui n’ai jamais conduit ni meule, ni mob, ni scout’.

Mais voilà, il fallait bien une anecdote histoire de remplir le blog ! Rendez-vous mercredi matin pour un café avec les collègues. Première fois seule sur le chemin = je me paume. Normal, quoi ! Demi-tour et puis là, je cale. Impossible de redémarrer. Un jeune vietnamien vient très gentiment à mon secours. Il ne parle pas l’anglais mais fait tout ce qu’il peut pour redémarrer la moto. Il me demande d’avancer jusqu’à son boui-boui pour regarder de plus près. Et finalement, quelques potes s’avancent pour regarder aussi et là, explosions de rires, faut faire le plein… ! Mais bien sûr… ! Il m’indique vaguement la direction d’une station ne sachant trop à quelle distance elle se trouve. J’essaie de retraverser la rue… pas simple. Puis une vietnamienne me rejoint et me propose tout aussi gentiment, en anglais cette fois, de me vendre un peu d’essence dans une bouteille. L’aubaine ! L’affaire se règle sans même que je ne sois arnaqué ! 1,5 L à 30.000 VND. Je vous laisse faire les calculs… Depuis j’ai constaté qu’un certain nombre de petites échoppes attachent, côté rue, une bouteille de 50 cl ou plus, remplie d’essence pour ceux qui auraient tendance à taquiner leur réserve ou pour ceux dont la jauge fait des siennes…

Que cela me serve de leçon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire