lundi 28 décembre 2015

Puissance 1000

Cette période de l’année est une de celles que je préfère. Je suis chanceuse car elle est pour moi synonyme de fête, sourires, repas partagé, famille bien sûr, cadeaux reçus, cadeaux offerts.

Ici Noël c’est assez commercial, plutôt pour les enfants. J’ai même été surprise en entendant que Noël c’est le 24. Et oui, « les gens vont à la messe le 24, non ? », les repas de fête sont organisés le 24 au soir. La journée du 25 ressemble à une journée comme les autres. La plupart des personnes travaillent.

Cette année encore, je passe cette période loin des miens. Mais je ne suis pas seule. J’ai passé de bons moments avec mes amis d’ici, un bon repas chic, une journée à la plage pour le 25 (eh oui !). Des amies volontaires sont venues me voir à Huê. Que ça fait du bien de recevoir de la visite ! Un grand week-end en prévision pour le nouvel an...

On essaie aussi par tous les moyens de réduire la distance. Coli envoyé (toujours en transit… arrivera-t-il entier ?) ; coli reçu (avec de bons produits, des cadeaux marquant qui parfois n’auront pas trop supporté le voyage…) ; Skype ; mails ; messages, etc. Parfois la technologie joue des tours : plus d’électricité, plus d’Internet, adieu le skype avec la famille… On se dit : « C’est comme ça ! ». Mais la distance se fait ressentir… En cette période, tout prend tellement d’importance. Les sentiments sont décuplés (Puissance 1000)… Et puis il y a les très bonnes surprises : une vidéo, des vidéos… Amis, famille !!! On ne s’y attend pas non plus. Ce n’est que du bonheur de voir les frimousses des uns et des autres. Les petits messages, les moments de délires, « On te fait de gros bisous… Regarde ! On n’est pas loin,… juste là… dans ton cœur. »

Oui, je suis chanceuse, j’ai reçu le plus beau des cadeaux : celui d’être aimée. Alors quoi de mieux que redonner ce cadeau à toutes les personnes qui m’entourent de près ou de loin !! Comme dirait un certain Louis Chedid : « On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime ».

Alors voilà, parents, familles, amis, d’ici ou d’ailleurs, même si nous ne nous écrivons pas souvent : Je vous aime !!!
Et je vous souhaite à tous une très belle année 2016 !! Qu’elle vous apporte plein de sourires, de petites attentions et d’instants magiques !

25 décembre 2015 à Huê

jeudi 12 novembre 2015

Confessions de Novembre

C’est après la lecture d’une newsletter d’une amie voyageuse elle aussi, que je me suis mise à tapoter sur mon clavier… Alors, quelles sont les nouvelles ?

Au travail ?
Une bonne nouvelle : Deux apprentis viennent juste de rentrer de leur stage au Fusion Maia, Quang et Luom. Ils sont ra-vis, d’avoir fait ce stage, de rentrer à Huê, retrouver la famille et les copains de la Bou. Le Resort va garder Quang, il doit commencer mi-décembre. Il me reste maintenant à trouver un travail pour Luom. Mais la période qui vient devrait être propice à l’embauche, avec l’arrivée des fêtes de fin d’année.

Une mauvaise nouvelle… Nhat, l’un de nos protégés a perdu son père samedi dernier. Il était gravement malade. Nhat a pu arriver à temps pour être avec lui jusqu’au bout. Avec le staff nous sommes allés faire une visite dans sa maison, où reposait le corps de son père. Nhat nous dit qu’il est triste… un peu. Ils sont assez forts ici pour garder leurs émotions, il n’y a rien qui transparait. Pour nous européens, il nous faut redoubler de vigilance pour déceler, repérer, décrypter leurs émotions. Ces situations me remettent à ma place. Oui, j’ai de la chance, je vis dans de bonnes conditions, je ne manque de rien. Je garde en mémoire le visage et le sourire de la mère de Nhat, une femme qui dégage une force incroyable ! Elle m’impressionne.

Un changement : nous avons changé les tenues de nos vendeuses ! La classe ! Welcome to the French Bakery !



Comme vous le voyez, le projet est toujours sur les rails. Il est beau et vaut la peine qu’on se décarcasse pour lui, pour ces jeunes que la vie n’a pas épargnés. Cela demande de s’adapter, se lancer dans des opérations que, parfois, on ne maîtrise pas, on n’aime pas… C’est ça aussi le volontariat.

Le moral ?
Ca va !! Mais oui, bien sûr, il y a des hauts des bas, comme toujours depuis le début. Peut-être certains attendent plus de détails… Pardonnez-moi ma discrétion. Il y a des choses parfois délicates à partager sur le net.
A la lecture des emails d’amis, de la famille, je sens parfois que mon entourage s’attend à un débordement d’enthousiasme… Mais que voulez-vous, même si je vis sous les tropiques, il s’agit d’une vie « comme la vôtre » : un boulot avec des tâches très sympas et d’autres moins, des hauts des bas, des rencontres sympas, d’autres moins, des jours où on fait son ménage, sa lessive, ses courses, trouver une nouvelle maison car il faut déménager, j’ai aussi parfois le blues du dimanche soir, et oui… !
Mais je vous rassure : Non ! Je ne regrette pas d’être venue jusqu’ici ! Loin de là ! J’aime de plus en plus Huê, le Vietnam. Je sais que maintenant ici, c’est chez moi. J’ai mes repères, mes amis, mes activités et de quoi remplir mes soirées et mes journées à Huê. Jugez plutôt !

Secret Lounge, petit bar / café hyper agréable avec de la bonne musique (et c'est à noter !!)
Mr Lucky, maître des lieux, à la préparation des cocktails...
Avec mon prof de flûte, qui est aussi guitariste... Petit concert... sans public !
Petit café découvert dans la citadelle au hasard d'une balade dominicale. A refaire !
Décoration au Browneyes pour Halloween. Attention, Halloween c'était surtout dans les bars et discos. Je n'ai vu aucun petit Vietnamien se promener dans les rues, tout déguisé et réclamant des bonbons à chaque porte...

Une fois n'est pas coutume, je me suis déguisée... Bon, je m'en sors bien !
Et puis pour vous montrer à quel point la région est belle, voici quelques photos de deux escapades à 1h environ de Huê : le Parc National de Bach Ma. Une merveille !

Vue sur le parc depuis les chutes de Do Quyen Bac Chi (300m de haut)
Sentier des 5 lacs

Pagode à la limite Nord du Parc






Et ma prochaine escapade alors ?
Ce sera Saigon pour la 2ème fois, à l’occasion du WE organisé par France Volontaire. Au programme : 2 jours de rencontre autour du thème du climat. A la veille de la COP21, on est tous concernés !! Nous visiterons notamment la Réserve de Can Gio, mangrove située à 40 km au sud de Ho Chi Minh. Autres beaux paysages en perspective.
Je resterai ensuite 3 jours sur Saigon pour le travail, visite d’hôtels et partenaires actuels et futurs. Ca s’annonce bien rempli !

Voilà donc mes dernières news… Au plaisir de recevoir les vôtres !


Hẹn gặp lai !

lundi 19 octobre 2015

Plongée culturelle au Vietnam…

Après plusieurs semaines d’absence, me voici de retour sur ce blog !

Comme d’habitude les sujets ne manquent pas, le choix est difficile à faire… !. Les événements de ces derniers jours m’ont quand même mis sur le thème de la culture, la tradition. Je tiens donc à vous présenter quelques habitudes et fêtes qui se déroulent au Vietnam. Ceci dit, je suis loin d’être une spécialiste en la matière (j’ai d’ailleurs à plusieurs reprises « googlisé » pour permettre aux plus assidus de creuser le sujet s’ils le souhaitent).

D’abord, quelque chose qui revient très régulièrement c’est le culte des ancêtres. Cette pratique sociale repose sur la croyance que l'âme du défunt survit après sa mort et protège sa descendance.
Concrètement, vous ne trouverez pas (ou très peu) de maisons vietnamiennes, de restaurants, d’hôtels, de magasins etc. sans son autel des ancêtres. Ils peuvent se trouver sous la forme d’une maisonnette de ce type :


 Et/ou de ce type :

Table haute, meuble où sont entreposés différents objets. Bâtons d’encens, statuette / représentation de Bouddha, photos des personnes défuntes. Ils sont plus ou moins fournis, décorés. Je suppose que cela dépend de la dévotion de la famille.

Dans le même domaine, tous les 15 jours une offrande particulière est faite aux ancêtres. Sur une table, on dispose de la nourriture (fruits, riz, gâteaux, viande, soupes, etc, en somme ce qu’il faut pour un repas) mais aussi des bâtons d’encens, des bonbons, des papiers, des fleurs et autres objets divers ! La table peut être disposée devant la maison, dans la rue et est entreposée le temps que les bâtons d’encens se consument. Ensuite, on fait brûler les objets en papier ; on jette certains éléments par terre. Il est donc très fréquent de trouver éparpillés sur la route, des boules de cotillons, des cartes à jouer, des bonbons… Tout cela est récupéré par les éboueurs (ou les rats j’imagine…) !





Certaines familles consacrent beaucoup d’argent à ce culte. D’autres en font leur métier : fabrication de vêtements ou d’objets en papier pour le culte des morts. Certains parents de nos apprentis travaillent d’ailleurs dans ce domaine.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, j’ai trouvé cet article.


Autre fête qui s’est déroulée fin septembre : la fête de la mi-automne, ou fête des enfants, ou Tết Trung Thu. Il s’agit entre autre de monter un petit spectacle qui représente la danse de la licorne. Les enfants la préparent bien en avance. Les jeunes musiciens s’entraînent vaille que vaille sur leur tambour, au grand damne parfois de leurs voisins excédés par le bruit…
Le fameux WE, trois soirs de suite, des spectacles se déroulent en centre-ville, devant les magasins, les restaurants qui parfois (souvent…, toujours… ?) payent pour que le spectacle se déroule devant chez eux. Ces danses de la licorne sont assez spectaculaires. Le niveau de la démonstration varie en fonction de l’âge et du professionnalisme des enfants. Certains sont vraiment jeunes, d’autres plus âgés voire "professionnels" (genre de club). L’objectif est de gagner un peu d’argent pour acheter le matériel, les costumes et boire un coup ensemble, se faire un karaoké ! Ces groupes de jeunes ou d’enfants passent d’une rue à l’autre, d’un quartier à un autre à l’arrière d’une camionnette et montrent leur spectacle à plusieurs reprises, bloquant largement la circulation, ce qui entraîne un joyeux bazar dans toute la ville pendant plusieurs soirées… Mais le résultat en vaut la chandelle ! Voici donc quelques illustrations :
Spectacle réalisé à l’Institut Français de Huê
Spectacle réalisé à l’Institut Français de Huê
Spectacle réalisé à l’Institut Français de Huê


Vidéo du spectacle à l'Institut Français :



Et une autre vidéo trouvée sur Internet présentant un spectacle en entier avec la dance réalisée sur les poteaux. Assez extraordinaire ! Vous verrez notamment la rue entièrement bloquée...

Et pour ceux qui veulent creuser le sujet, voici un lien parmi tant d’autres :
  
Autre fête qui se déroule ce 21 octobre : la journée de la femme. Ou devrais-je dire la journée de la femme vietnamienne car cette date est propre au Vietnam, même si le 8 mars est également fêté. La femme Vietnamienne a donc 2 jours de fête… Quelle chance, pensez donc !! Des vendeurs de fleurs s’installent un peu partout sur les trottoirs. Cela va de la fleur unique au gros bouquet en passant par des peluches ou paniers décorés, tout ce qu’il y a de plus kitch !
Avec mes collègues, nous avons eu droit à notre bouquet, un jour en avance j'en conviens :


Mais ne vous faites pas d’illusion, ce ne sont pas ces 2 journées et ces quelques fleurs qui suffisent à faire oublier à la femme vietnamienne sa condition qui n’est vraiment pas à envier…

Il y aurait une autre tradition qui pourrait trouver sa place dans cet article : Le MARIAGE !!!!! Mais une fois de plus le temps me manque… Alors je vous demande encore un peu de patience pour découvrir ce sujet…

Mais avant de terminer, j’avais envie d’évoquer très rapidement 2 petites anecdotes plutôt "agrico-climatiques"… Ouais, je sais c’est un peu tiré par les cheveux dans un article traitant de la culture vietnamienne, mais il y a un petit lien quand même !!

Oui, parce que la saison du riz est maintenant terminée. La 2ème récolte a eu lieu fin août. Et pour faire sécher le riz, les Vietnamiens ont une méthode bien particulière : ils étalent leur récolte directement sur le macadam… Et oui ! A cette époque le soleil tape dure et c’est nickel pour faire sécher tout ça. La production est étalée le matin et remise en sac le soir même. Lorsque les 2 côtés de la route sont utilisés ça laisse peu de place à la circulation… mais ça le fait !! Illustration :
  
Et enfin pour donner tout son sens au titre de cet article… je voulais vous montrer ce qui s’est passé il y a juste une semaine à Huê.



Devant la Bou
Devant la Bou
Les inondations sont nettement moins importantes qu’il y a quelques années, surtout les inondations du fleuve dont le débit est maintenant régulé grâce à plusieurs barrages en amont de Huê. Cette inondation a eu lieu après 5 jours de pluie quasi non-stop. Ca peut paraître impressionnant et ça l’est quand on voit la rue sous 40-50 cm d’eau et qu’on décide de laisser sa moto et de continuer à pied en remontant son bas de pantalon… La Boulangerie n’a pas inondée ; l’eau est restée au niveau de la première marche, mais à chaque passage de bus ou de grosse voiture, la vague ( !) pouvait faire rentrer un peu d’eau à l’intérieur. Un vrai bonheur… ! Ceci dit, dès que la pluie s’arrête le niveau baisse assez vite. En 1h les rues inondées retrouvent leur état normal.


Depuis cet épisode, le ciel est plutôt calme… Le soleil est de retour ! Jusqu’à quand… ??

lundi 3 août 2015

Anecdotes culinaires #2 ou comment rendre jalouses vos papilles...

En ce mois d'été, où les jardins donnent à foison, où l'on compose de bonnes salades variées sans oublier le « concept couleur » (important !), où la France regorge de très bon fruits (je ne peux d'ailleurs m'empêcher de saliver en me remémorant les fraises, poires, ou pêches du jardin de mon grand-père...), je tenais à continuer de vous mettre l'eau à la bouche avec ce 2ème article sur la meilleures des cuisines du Sud Est Asiatique ! Rien que ça !

Et oui, la cuisine vietnamienne est réputée et pour cause, vous allez voir ! Je prends toujours plaisir à manger dans la rue. C'est bon, pas cher. Il y a toujours un truc à manger à deux pas d'où vous êtes. J'ai moins tendance à risquer des nouveaux plats, maintenant... C'est regrettable d'ailleurs. Mais oui, la routine s'installe... on se trouve ses petits coins préférés : celui qui est particulièrement bon, celui spécialiste de tel plat, ou celui qui, pour une fois (!), nous fait le prix viet'. On s'attache à ces petits restos de rue et le tour est joué.

Avant de vous présenter la suite, je vous avais promis de vous prouver l'installation tabouret-table digne des plus grandes dînettes ! Et voici donc la preuve en photos.


À noter que les photos datent de décembre dernier, en témoigne la tenue de mes figurants
Sur ce voici la suite...

Les Banh cuôn nong. Sortes de lasagnes de riz, roulées, avec un peu de viande et des champignons hachés en petits morceaux à l'intérieur, des morceaux de viande sur le dessus, des oignons frits et un nem coupé en morceaux, servi avec des herbes bien sûr !


Le Banh trang trung. Exemple parfait d'un de mes essais culinaires... Ca remonte en novembre l'année dernière. Je ne sais même pas si je retrouverai la mini ruelle où j'ai mangé ça. Il s'agit donc d'une sorte de crêpe craquante, dessus, des œufs en omelette avec des herbes, un peu de mayo (!) et des miettes de viande de bœuf séchée. Vraiment pas mauvais !


Ah les banh nam !! Mon plat préféré ! Ca se présente dans des feuilles de bananier (si si maman, je te jure, j'ai vérifié sur wikipedia !). Il faut ouvrir le paquet (l'emballage ne se mange pas...). Puis vous découvrez des miettes de crevettes cuites dans une pâte à base de farine de riz. Vous arrosez d'un peu de sauce qui est servie avec (sans piment pour moi merci madame) et vous dégustez l'une des spécialités de Hué (avec le banh beo présenté dans l'anecdote culinaire #1) !

le paquet cadeau
à l'intérieur...
Le Banh trang trôn. Un plat découvert avec une collègue. Lanières de feuille de riz, mélangées avec des herbes, des œufs de caille, des cacahuètes et des miettes de viande de bœuf. Particulier...


Le Banh khoai. C'est une sorte de gâteau frit. Vous prenez de la banane, de la patate douce, vous trempez dans un mélange type pâte à crêpe, et vous faite frire dans une bonne dose d'huile. Mmmmh, c'est pas pour le régime et vous n'en trouverez pas maintenant mais plutôt en décembre, ou novembre quand on frise les 17°C, quand il fait froid quoi ! De quoi vous aider à combattre l'humidité, même si le combat est perdu d'avance...


Le Banh mi... Ah ça je connais bien. Je l'ai élu mon « petit déjeuner préféré ». Très simple : une demi baguette dans laquelle vous rajoutez des tranches de concombre, des herbes, un peu de légumes parfois et un œuf cuit à mi-chemin entre œuf au plat et œuf brouillé, une bonne dose de sel, et pas de piment pour moi merci madame ! Il y a en a toujours un au coin de la rue, presque à toute heure. Surtout le matin et le soir, parfois très tard, voire très très très tard pour éponger un peu si vous voyez ce que je veux dire...


Et ce qui est marrant avec les banh mi c'est qu'avant de vous le fourrer dans un de ces nombreux sacs plastiques, on vous l'entoure d'un morceau de papier pour une prise en main plus « propre ». Ce morceau de papier ça peut être n'importe quoi, du papier issu d'un magasine, d'un catalogue publicitaire, des feuille de cours d'anglais, ou même une facture. Je comprends souvent rien mais là, à Hanoi, j'ai été surprise de découvrir une facture de vins français... et quels vins !!! Je vous laisse étudier la liste.

Ca aurait été marrant de prendre un petit verre de Saint Emilion avec mon Banh Mi !

En parlant boisson... Je ne peux pas évoquer le Vietnam sans sa boisson nationale... la Bière !! Toute une histoire et je me refuse à l'aborder ici. Ca pourra faire l'objet d'un article à lui seul ! Patience, je suis encore là pour un bon moment.
Non, là, il s'agit d'autres boissons, sucrées. Car si la cuisine vietnamienne ne comporte quasiment pas de dessert (au mieux vous avez droit à un très bon fruit), vous pouvez trouver cette boisson à tous les coins de rue ou presque : le chè. Il s'agit d'une soupe composée de légumes, haricots ou fruits cuits. Ca peut se consommer chaud mais le plus souvent froid. C'est très rafraichissant quand il fait 40°C et ça donne un coup de fouet vu la dose de sucre ! C'est à première vue pas très alléchant mais passé l'appréhension, c'est plutôt pas mal. Vous pouvez mélanger plusieurs sortes de « parfums » et faire ainsi un beau mélange dans le verre. La preuve en image.

Chè avec son dernier étage de glace pilée
Vous avez ensuite la version beaucoup plus connue et passe partout : le Sinh tô. Mélange de fruits mixés. Il y en a pour tous les goûts.


Nous voici aux soupes... ! Et oui, le Vietnam, le pays de la soupe !! Quelle que soit la température, rien ne vaut une bonne soupe chaude... Mmmh.
Voici le Pho (prononcer « fe », comme dans « fenêtre »). Recettes : tagliatelles de riz, herbes, morceaux de viande crue plongés dans le bouillon brûlant, et vous pouvez rajouter du citron, des morceaux de carottes assaisonnées. Très bon.


Puis le Banh canh. Composition : pâtes faites à base de farine de riz ou de farine de tapioca, viande (ça peut être du poisson, des boulettes de porc comme sur la photo, ou je ne sais quoi encore) et bien sûr des petites herbes.


Puis en type de viande, je n'ai pas (encore) mangé de chien, ni de chat, ni de serpent, ni de singe... mais j'ai goûté à la chèvre ! Il y a un resto spécialisé dans la viande de chèvre, vous pouvez la manger bouillie, en barbecue avec des petits légumes ou en pot au feu (là, je n'ai pas de photos car j'étais trop occupée à manger...).



Autre petit détail, souvent dans les restos de rue vous avez des œufs de caille sur les tables. Une petite coupelle avec 10 œufs, toujours, c'est plus facile pour compter ce que vous devez. Vous pouvez les écaler (c'est préférable ! Sinon ça croustille...) et les tremper dans un mélange sel poivre. Délicieux en attendant le plat.


Autre découverte : le Banh xèo. Sorte de crêpe, sur laquelle vous rajoutez pendant la cuisson : du jaune d’œuf, une crevette, des pousses de soja et des morceaux de viande. Il faut en commander plusieurs pour être calé.


Et alors, je vous vois venir... Vous allez me demander si, avec tout ça, je n'ai pas envie de m'y mettre !? Et bien comme je le disais au début de cet article, manger dans la rue, c'est bon, pas cher, rapide, varié. Si je me mettais à cuisiner vietnamien ce ne serait sûrement pas aussi bon ! J'ai quand même pu tester les nems, moi qui en raffole. Mais j'ai triché car c'est ma collègue qui m'a donné la base. Je n'ai eu qu'à les rouler et les cuire. Et c'était pas mauvais !


Sur ce, je vous laisse à vos salades et vous souhaite un bon été !