jeudi 12 novembre 2015

Confessions de Novembre

C’est après la lecture d’une newsletter d’une amie voyageuse elle aussi, que je me suis mise à tapoter sur mon clavier… Alors, quelles sont les nouvelles ?

Au travail ?
Une bonne nouvelle : Deux apprentis viennent juste de rentrer de leur stage au Fusion Maia, Quang et Luom. Ils sont ra-vis, d’avoir fait ce stage, de rentrer à Huê, retrouver la famille et les copains de la Bou. Le Resort va garder Quang, il doit commencer mi-décembre. Il me reste maintenant à trouver un travail pour Luom. Mais la période qui vient devrait être propice à l’embauche, avec l’arrivée des fêtes de fin d’année.

Une mauvaise nouvelle… Nhat, l’un de nos protégés a perdu son père samedi dernier. Il était gravement malade. Nhat a pu arriver à temps pour être avec lui jusqu’au bout. Avec le staff nous sommes allés faire une visite dans sa maison, où reposait le corps de son père. Nhat nous dit qu’il est triste… un peu. Ils sont assez forts ici pour garder leurs émotions, il n’y a rien qui transparait. Pour nous européens, il nous faut redoubler de vigilance pour déceler, repérer, décrypter leurs émotions. Ces situations me remettent à ma place. Oui, j’ai de la chance, je vis dans de bonnes conditions, je ne manque de rien. Je garde en mémoire le visage et le sourire de la mère de Nhat, une femme qui dégage une force incroyable ! Elle m’impressionne.

Un changement : nous avons changé les tenues de nos vendeuses ! La classe ! Welcome to the French Bakery !



Comme vous le voyez, le projet est toujours sur les rails. Il est beau et vaut la peine qu’on se décarcasse pour lui, pour ces jeunes que la vie n’a pas épargnés. Cela demande de s’adapter, se lancer dans des opérations que, parfois, on ne maîtrise pas, on n’aime pas… C’est ça aussi le volontariat.

Le moral ?
Ca va !! Mais oui, bien sûr, il y a des hauts des bas, comme toujours depuis le début. Peut-être certains attendent plus de détails… Pardonnez-moi ma discrétion. Il y a des choses parfois délicates à partager sur le net.
A la lecture des emails d’amis, de la famille, je sens parfois que mon entourage s’attend à un débordement d’enthousiasme… Mais que voulez-vous, même si je vis sous les tropiques, il s’agit d’une vie « comme la vôtre » : un boulot avec des tâches très sympas et d’autres moins, des hauts des bas, des rencontres sympas, d’autres moins, des jours où on fait son ménage, sa lessive, ses courses, trouver une nouvelle maison car il faut déménager, j’ai aussi parfois le blues du dimanche soir, et oui… !
Mais je vous rassure : Non ! Je ne regrette pas d’être venue jusqu’ici ! Loin de là ! J’aime de plus en plus Huê, le Vietnam. Je sais que maintenant ici, c’est chez moi. J’ai mes repères, mes amis, mes activités et de quoi remplir mes soirées et mes journées à Huê. Jugez plutôt !

Secret Lounge, petit bar / café hyper agréable avec de la bonne musique (et c'est à noter !!)
Mr Lucky, maître des lieux, à la préparation des cocktails...
Avec mon prof de flûte, qui est aussi guitariste... Petit concert... sans public !
Petit café découvert dans la citadelle au hasard d'une balade dominicale. A refaire !
Décoration au Browneyes pour Halloween. Attention, Halloween c'était surtout dans les bars et discos. Je n'ai vu aucun petit Vietnamien se promener dans les rues, tout déguisé et réclamant des bonbons à chaque porte...

Une fois n'est pas coutume, je me suis déguisée... Bon, je m'en sors bien !
Et puis pour vous montrer à quel point la région est belle, voici quelques photos de deux escapades à 1h environ de Huê : le Parc National de Bach Ma. Une merveille !

Vue sur le parc depuis les chutes de Do Quyen Bac Chi (300m de haut)
Sentier des 5 lacs

Pagode à la limite Nord du Parc






Et ma prochaine escapade alors ?
Ce sera Saigon pour la 2ème fois, à l’occasion du WE organisé par France Volontaire. Au programme : 2 jours de rencontre autour du thème du climat. A la veille de la COP21, on est tous concernés !! Nous visiterons notamment la Réserve de Can Gio, mangrove située à 40 km au sud de Ho Chi Minh. Autres beaux paysages en perspective.
Je resterai ensuite 3 jours sur Saigon pour le travail, visite d’hôtels et partenaires actuels et futurs. Ca s’annonce bien rempli !

Voilà donc mes dernières news… Au plaisir de recevoir les vôtres !


Hẹn gặp lai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire