mercredi 25 février 2015

La Bou – Team !



Bienvenue à tous dans l’année de la chèvre ! Et oui, nous avons passé le nouvel an lunaire (Têt) le 19 février dernier. Au Vietnam, cette période est marquée par des vacances d’abord ! Le pays s’arrête quasiment. Il faut dire que ce sont les seules vacances dont bénéficient les Vietnamiens. Alors, ils en profitent ! Les magasins, petits restaurants, boutiques, administrations, etc. ferment de 3 à 10 jours environ. Les Vietnamiens passent une bonne partie de ces fêtes à manger et boire les uns chez les autres, à retourner dans leur région d’origine rendre visite à la famille. Les villes comme Hanoi et Ho Chi Minh sont alors un peu désertées. Je n’ai pas pu le constater car, comme beaucoup d’étrangers vivant au Vietnam, j’en ai profité pour voyager et passer la frontière côté Laos… ! Mais ce n’est pas l’objet de cet article. Une prochaine fois !!

Je voulais prendre le temps de vous présenter l’équipe. Il était temps ! Voici maintenant plus de 5 mois que je suis ici et il y a déjà eu pas mal de changements côté apprentis !

Alors, je vous les présente :

Tout d’abord, la maman : Co Dua. [prononcez Youa]
Elle s’occupe donc de la maisonnée, préparent les repas pour les apprentis. Elle ne parle pas du tout anglais, ni français. Donc c’est peut-être avec elle que je me lance le plus en vietnamien finalement… La voici dans l’habit traditionnel l’Ao Dai.

Puis Lam : l’interprète-comptable, responsable du magasin.
C’est la plus ancienne de la troupe ! Elle est arrivée en 2006. Elle gère donc la comptabilité, me fait les traductions et s’occupe en binôme avec moi du magasin. La voici également en habit traditionnel.



Ensuite, Hai : l’assistante. Toute jeune, elle est arrivée il y a un an pour aider l’équipe dans toutes les tâches administratives, notamment pour les visas des volontaires… Et Dieu sait que ce n’est pas simple. Elle passe également beaucoup de temps avec les apprentis et leur fait des cours de soutien en anglais. Elle parle donc bien l’anglais même si parfois, j’ai du mal à comprendre son accent ! La voici… en habit traditionnel toujours !! Petite parenthèse au passage : ces photos ont été prises le même jour, jour de la passation SOS. C’est bien la seule fois que je les ai vues habillées ainsi.

Tram, notre manager. Il a l’œil sur les apprentis ! C’est un grand philosophe bouddhiste… Il aurait pu être bonze ! Si vous le lancez sur le sujet du bouddhisme, il est intarissable ! Il joue de la guitare à ses heures perdues.

Thang, le formateur boulanger. Voici donc le professeur ! Il a été lui-même apprenti à la Bou. Après quelques années comme formateur boulanger, il a quitté la Bou pour monter sa propre boulangerie sur Hué. Celle-ci tourne toujours mais Thang a accepté de revenir comme formateur en novembre dernier. Le voici ici en compagnie du père d’un ancien volontaire qui est venu nous rendre visite en janvier dernier.

Et puis les apprentis bien sûr !
Thanh et Anh : ils étaient en stage lorsque je suis arrivée. Ils sont maintenant partis tous les 2 pour leur premier emploi, Anh au Marriott à Hanoi et Thanh au Mekong Riverside près de Ho Chi Minh.
Thanh
Anh (le jour de son départ pour Hanoi. Il a la coiffure de M… vous le reconnaîtrez !) 
Ensuite Chau et Hung : chefs d’équipe à mon arrivée, ils sont maintenant en stage à l’Intercontinental de Danang.
Chau, très sérieux
Hung, avec Mifa (la fille de Lam)
Quang et Luom : ils sont maintenant chefs d’équipe et les prochains à partir en stage
Quang, très timide !
Luom : pas le plus sérieux…
Viet et Son : responsable de stock maintenant. Leur anglais est suffisant pour avoir de bonnes conversations avec eux. C’est agréable !!
Viet
Son
Dang et Duc : arrivés à la Bou en août dernier. Guitaristes tous les deux, ils nous offrent de bons concerts !
Dang
Duc
Phu : le petit dernier… Avec Nam, ils sont arrivés tous les 2 en janvier 2015. Malheureusement, Nam n’a pas souhaité poursuivre. Il va être remplacé très rapidement par Tri.
Phu
Et voilà l’équipe au complet !! Je vous laisse maintenant avec quelques photos de groupe.
Avec une nouvelle guitare et des nouveaux vélos, lors de la visite de M. Underhill
Lors du repas de Noël avec le village SOS 
Avec notamment Nam à gauche
Lors d'une visite d'une pagode
Lors d'un repas avant les vacances du Têt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire