lundi 18 janvier 2016

Anecdotes sonores #2

Me voilà de retour sur ce blog pour le second volet des anecdotes sonores. Il va vous étonner par son originalité, il va vous donner du « vrai Vietnam » !! Attention les oreilles, vous êtes prêts ?

Tout d’abord, revenons sur l’énigme du premier volet… Peu de personnes ont osé s’aventurer et la réponse n’a donc pas été trouvée. Pour ceux qui ont oublié de quoi il s’agissait, je vous remets la vidéo pour tenter un dernier essai…

Tadam !!! Voici la réponse : cette superbe version de la Lettre à Elise était en fait une alarme sonore d’un feu de recul d’un camion ! J’ai aussi eu l’occasion d’entendre la lambada dans le même registre. Sympa !

Continuons donc notre découverte. Quand on entend cette mélodie, un certain 13 juin 2015, avec une température moyenne autour de 40°C, et qu’en plus on constate que c’est un vendeur de glaces trimbalant tout son matériel à vélo, ça vous donne le sourire en coin !!! Mais bon… Pourquoi pas !. [montez le son et merci Tino].

Un autre son bien vietnamien celui-ci. De ceux que vous n’oublierez jamais si vous avez eu l’occasion de visiter le Vietnam et donc de l’entendre, forcément...
Je dois dire que c’est un concept que j’apprécie beaucoup. Lorsque vous êtes chez vous le soir, que vous ne souhaitez pas ressortir la moto du garage ni la cape de pluie qui ne parvient pas à sécher depuis plusieurs jours, pour vous trouver votre dîner, et bien c’est le dîner qui vient à vous ! Les banh bao sont livrés à domicile s’il vous plaît ! Au son de la douce ritournelle crachée par un haut-parleur fixé sur la moto ou le vélo du livreur, vous n’avez plus qu’à sortir sur le pas de la porte, tendre un billet de 10.000 vnd et vous avez vos 2 banh bao tout chauds, prêts à être mangés sur votre canap’.

Il est un autre son, des plus difficiles à enregistrer. Au moment où vous l’entendez, vous vous dites, « mince j’aurais dû sortir mon téléphone » (oui, parce que j’enregistre avec mon téléphone…). Et si vous le sortez donc pour enregistrer le prochain "cri", et bien il ne vient pas. Patience, patience… Je vous laisse donc patienter pour entendre le son du …gecko ! [montez le son]

Pour rester sur la thématique nature, voici un autre enregistrement capté au crépuscule, non loin d’une de mes anciennes demeures… Aucune idée de ce à quoi peuvent ressembler les auteurs de ces sons étranges… Oiseaux, amphibiens, les deux à la fois peut-être… !?

En avril 2015, lors de la découverte des marchés des minorités dans le Nord du Vietnam, j’ai entendu une belle ritournelle… Illustrations à l’appui pour que vous puissiez visualiser les couleurs et imaginer la fourmilière…

Ah le Vietnam ! La musique fait vraiment partie de sa culture. Entre ses chants traditionnels, ses karaokés !! Il ne faut pas oublier la grandiose musique, celle qui vous montre la puissance de ce beau pays. Et à Huê, la période du festival fin avril-début mai est justement parfaite pour mettre en avant ses richesses culturelles et musicales. Jugez-plutôt ! [le micro de mon téléphone a un peu "morflé" ce jour-là…]

Il y a d’autres sons dont on se passerait bien. Imaginez à 4h du mat’, les haut-parleurs situés juste à l’entrée de votre petite ruelle, qui commencent à cracher d’étrangers bruits. D’abord des sons comparables à ceux d’une touche de téléphone Biiip (touche 4) – Biip (touche 8) – Biip (touche 5). Quelques secondes de silence… (pendant lesquelles vous vous dites « mince j’ai loupé le début pour l’enregistrement »), puis commence un discours – incompréhensible car vous ne comprenez rien au vietnamien – entrecoupé de temps en temps d’une musique. Au début, ça surprend, ça réveille, on se demande bien ce que le monsieur peut raconter à tout le quartier à 4h du matin (Informations ? Recommandations ? Ou… ?). Et puis après, on s’habitue ! Extrait :

En voici un autre, spécial pour mes amis musiciens. J’ai donc appris la flûte en bambou pendant quelques mois. (Je suis en pause actuellement…) Mais j’ai trouvé un bon prof. Les cours se passaient parfois directement dans son café, parfois dans une salle de cours avec d’autres élèves ayant différents niveaux. Le principe : vous vous installez sur un banc, vous commencez à jouer votre partition, à vous entraîner. Puis chacun passe tour à tour devant le prof pour exécuter votre morceau. Le prof fait ses remarques et donne des conseils. Ensuite vous retournez à votre place et continuez à jouer alors que le suivant prend sa place devant le prof. Moi, j’ai pu enregistrer le prof en train de jouer l’un des morceaux qu’il m’a donné à bosser. Vous entendrez donc mes camarades de classe… !! Attention les oreilles ! Et mise à part le petit couac qu’on peut pardonner à mon prof car il lisait la partition à l’envers (oui, oui, essayez donc vous verrez…), vous pourrez juger de son bon niveau !

Une chanteuse cette fois-ci : il s’agit d’une dame qui tient un petit café près du pont couvert Thanh Toan dans la campagne autour de Huê. Un petit coin fort sympathique que j’aime redécouvrir avec les amis. La route pour y accéder est très belle. Lors de mon dernier passage, cette dame nous a chanté des poèmes qu’elle a écrits elle-même et qui racontent l’histoire de deux jeunes gens du village (une histoire d’amour bien sûr). Je ne sais plus exactement le scenario, mais ça se finit bien !! Enfin je crois !

Il est des instruments qui, même avant qu’ils ne soient finis, peuvent engendrer une musique agréable à écouter… J’ai fait leur connaissance sur un petit chemin dans la campagne de Huê.

Et puis quand on parle musique en Asie du Sud Est et particulièrement au Vietnam, il y a bien sûr, l'environnement musical des pagodes, des moines, du Bouddhisme. Voici le premier chant avec lequel les moines commencent leur prière à la pagode Từ Hiếu. Cette prière dure 30 minutes environ et se compose de plusieurs chants, avec plus ou moins d'instruments. On peut y assister même si on n'est pas bouddhiste bien sûr.

Et pour terminer sur une devinette, je vous mets un autre extrait de la prière des moines. A vous de repérer le nombre d’instruments et pour les plus forts, les différents tempos... ;-)


Musicalement vôtre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire