dimanche 29 mai 2016

Et si le retour n’en était pas un…

Le temps passe, les mois se suivent et ne se ressemblent pas. Maintenant, la comparaison m’est possible (« L’année dernière il faisait moins chaud non ?? ») et c’est plutôt agréable.

Mon contrat se termine dans 3 mois, je dois penser au retour…
« Attention, vous avez préparé votre départ, ne négligez pas la préparation de votre retour ! »
« Tu vas voir tu vas en ch… »
« Ne reviens pas ! »
… sont autant de phrases que je peux entendre ou lire ici où là. Est-ce si difficile ? Peut-être oui, mais infaisable ? J’espère que non.
Ceci-dit, quand on a goûté à un ailleurs, un autrement, un « si différent », vous êtes forcément confronté au « et pourquoi ne pas continuer ? ». Mais cette question n’est que la face visible de l’iceberg. Continuer oui peut-être mais où et pour faire quoi ?

Ce n’est pas aussi simple.

Ces 2 ans ne peuvent pas être qu’une simple parenthèse. On change, j’ai changé. Il ne me semble pas avoir connu la routine. Combien de rencontres faites ici ?
Il y a eu les personnes avec qui j’ai construit quelque chose, partagé découvertes, tracas, joies ; celles qui vont partir bientôt aussi… me rappelant que ce sera mon tour bientôt mais qui, bizarrement, puisqu’elles partent avant moi, font me sentir appartenir à cette ville (« Moi je reste encore un peu… »). Il y a aussi les personnes qui resteront après moi bien sûr ; les personnes qu’on a connues lors d’un WE, d’une soirée, d’un voyage. Ce genre de rencontres marquantes qu’on ne peut oublier.
Toutes ces personnes les reverrais-je ? Qui sait ?

La principale question qui subsiste à l’heure actuelle : « Que veux-tu faire après ? ». Les recherches ont démarré, sur le net, je réactive mon réseau. Toujours l’envie de nouveautés. Ne pas retomber dans la routine. Comment envisager ma carrière pro et mes aspirations personnelles ? Faire des choix, encore et toujours ! C’est le nerf de la guerre. Mais quelle chance en même temps. Habiter au Vietnam – surtout en ce moment après cette période d’élection et de crise environnementale – me le rappelle fortement. Oui, j’ai la chance de pouvoir choisir.

Une prolongation ici ? Un retour en France ? Permanent ? Temporaire ? Ceux qui connaissent mes aventures "voyageresques" savent que le "retour" n’est pas mon fort. Alors si le retour n’en était pas un. A moi de le prendre comme un nouveau départ. Reste à trouver la direction et l’objectif.

A la relecture de cet article, je constate qu’il est fait de bric et de broc, difficile d’agencer mes idées. J’essaie. Mes quelques lecteurs, arriveront-ils à comprendre ? Je n’en sais rien. Je vous livre juste ma réflexion telle quelle.

Et à tous ceux qui me posent la question (directement ou indirectement) « Alors, tu reviens quand ? », je dirais juste « Soyez patient… je n’en ai encore moi-même aucune idée ! »

Enfin, parce que les photos c’est sympa et que je me suis bien éclatée ces derniers mois, voici quelques images de Hue, ma ville depuis maintenant 20 mois.


Dans la Cité Impériale
Porte de la Cité Impériale...
... et son reflet
Course de bateau pendant le Festival (fin avril - début mai)
Au village de Thanh Toan, jeu de carte traditionnel dont les règles me sont inconnues...
Figurines en pâte à modeler (Village de Thanh Toan pendant le Festival)

Porte de Midi (Cité Impériale, pendant le Festival)

Le bronx fleuri

Défilé de chars à l'occasion de la fête de la naissance du bouddha
Arbres fleuris au printemps

1 commentaire:

  1. Bonjour Clémentine, quel plaisir de lire ton article et quel courage de nous faire partager tes doutes. Si tu savais comme il fait echo à ce que je ressens. Je crois que tout ça est très universel finalement.
    Ici aussi, c'est l'heure du bilan et d'un début de nostalgie ! comme tu le dis, toutes les rencontres et les expériences de ces 2 années nous ont forcément changées et annoncent un retour compliqué ! Il y a surement un peu de ça dans ma décision de prolonger encore.... un an de plus seulement ... inch allah
    En tout cas, prends soin de toi et profite un max des derniers mois ! Bises ensoleillées de Tunis !

    RépondreSupprimer