dimanche 26 octobre 2014

La main à la pâte... la vraie !

Le voici, le voilà !! Le nouvel article tant attendu…

Voici maintenant un mois que je suis arrivée à Hué, et le tuilage avec Céline se termine. Depuis le 20 octobre, je suis officiellement la nouvelle coordinatrice de la Boulangerie française ! Céline est pourtant encore à Hué pour quelques jours et même si elle va prendre quelques jours de vacances bien mérités, elle se rend toujours disponible pour répondre à mes questions et c’est vraiment appréciable.

Côté boulot, tout le défi pour moi est de maîtriser très rapidement tout le quotidien de la Bou pour pouvoir me consacrer à mes autres tâches, qui sont encore à clarifier avec le président de l’association, mais qui tourneront très certainement autour du futur projet de la Bou (nouveau débouchés, nouvelle organisation de l’école, nouveaux produits, etc.).

Cette semaine, j’ai pu participer à deux reprises avec les apprentis, à la préparation et la cuisson des produits pour le magasin. Globalement, ça se passe comme ça :

Les apprentis arrivent (un peu endormis ?) à 2h, parfois plus tôt lorsqu’il y a des grosses commandes. Chacun connaît son rôle.

Un apprenti va suivre la cuisson de tous les produits. Les viennoiseries sont déjà préparées la veille. Donc, dès 2h du matin elles sont prêtes à être cuites (pains au chocolat, pains aux raisins, flamandes, pains chocolat banane, sans oublier les fameux croissants).
Le chef d’équipe (un apprenti toujours) gère notamment le pétrissage de la pâte (ou plutôt des différentes pâtes puisque nous proposons pain blanc, pain de campagne, pain noir et le samedi et dimanche pain au levain)
Les deux autres apprentis de l’équipe suivent le mouvement avec le chef d’équipe. Une feuille de production journalière, remplie par le chef d’équipe permet à tout le monde de savoir ce qu’il faut préparer :
- Préparation des pizzas, tartes, quiches, flan
- Crêpes ou gaufres
- Muffins, gâteaux en tout genre
- Brioches, pain au lait
- et j’en oublie… !
- Et bien sûr façonnage des baguettes, demi-baguettes, petits pains, etc. A les regarder ça paraît simple... Je m'y suis collé le deuxième jour, et bien c'est pas si simple !!!!

Enfin, tout est assez bien rôdé pour qu’à 6h30 le livreur puisse partir dans les temps pour livrer le tout au magasin qui, lui, ouvre à 7h.

Après le nettoyage des salles, les apprentis peuvent alors prendre leur petit déj’ en goûtant quelques produits ratés à l’occasion et aller boire un café à côté du Centre. Ils ont ensuite droit à une sieste jusqu’à 11h (heure du déjeuner). Et pendant ce temps-là, la deuxième équipe de 4 apprentis prend le relais sur la préparation des produits pour la nuit suivante. Vous me suivez !?

Allez, quelques photos pour illustrer tout ça. Salivez-bien !!

Avant la cuisson

Elle est belle non ?

Déco des pains au lait avant cuisson

et on badigeonne...

Prêt pour le façonnage... (vue partielle du labo)

Futurs choux... trop choux !

Après la cuisson (brioches chocolat, flamandes, pains au lait)

Différents types de pâtes

Après la cuisson : croissant, pain au raisins, pain chocolat-banane
Façonnage des baguettes

Façonnage des baguettes


Flan, quiche oignons et quiche aux tomates

Décoration des mousses abricots

Découpe des pains avant la cuisson

Mmmmmh !!

Pizzas avant la cuisson

Décoration des choux

Assortiment

Petits pains

Gâteau aux carottes


2 commentaires:

  1. Heureux de voir que tu prends tes marques et de te suivre via ce blog.
    Eh ben dis donc, ca change des oiseaux... Joli photo et quel boulot !! Tu as tenté me gateau au carottes ?

    Bises de la famille Jardin et de ton petit filleul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manu pour ton message !! Et oui, ça change des oiseaux... J'ai quand même l'occasion de faire des obs sympa ici. Sinon, non je n'ai pas tenté le gâteau aux carottes... Par contre mon dernier test était le gâteau à la mangue !! Un vrai délice !!! Gros bisou à mon filleul. Je pense bien à vous.

      Supprimer