mardi 27 janvier 2015

Chúc mừng năm mới !

Cela fait plus d’un mois maintenant que je n’ai pas alimenté ce blog… Certains sont peut-être en attente… Veuillez m’excuser pour cette si longue absence !!

Il est vrai que le temps passe vite ici. Je ne sais pas pour vous, mais les fêtes de fin d’année me semblent bien loin déjà. Pour moi, cette période d’avant Têt est très chargée côté travail. Nous préparons les nouveaux prix. C’est l’occasion de faire le point sur les salaires (pas une mince affaire !). Il y a eu la passation entre le centre de Thuy Xuan, porté par l’association AEVN, et le village SOS [pour faire rapide, le centre fonctionnait jusqu’à présent comme un village SOS – je vous laisse "googliser" pour avoir plus d’infos – mais sans en être vraiment un. Maintenant, le centre a été confié à la fédération SOS Village d’enfants et le centre s’appelle donc Village SOS Hué]. Cette passation s’est déroulée le 6 janvier dernier ; il y avait du beau monde ! Et puis nous avons eu également la visite de Thomas, mon boss les 16 et 17 janvier ; Ce fut l’occasion de faire le point avec toute l’équipe. Ah oui, l’équipe, je suis sûre que certains se disent « Mais au fait, on ne connaît toujours pas ses collègues ! », et leurs voisins qui répliquent « Ni les apprentis d’ailleurs !!! ». Oui, oui, oui… vous n’avez pas tort. Allez, un peu de patience et je vous les présenterai bientôt.

Et puis, il y a eu la baleine… !!! Ben oui, ce fameux cétacé, vous savez avec ses longs fanons (c’est la minute scientifique…). Et bien figurez-vous qu’elle a réussi à couper un câble en mer de Chine entraînant une panne du réseau comme c’est pas permis dans tout le Vietnam ! Bon j’exagère un peu, mais pendant 3 semaines, il a fallu user de patience pour ouvrir sa page mail, télécharger une pauvre petite pièce jointe de 600Ko, envoyer un mail… Bref ! Les aléas de la vie !! Mais c’était assez cocasse de penser que je ne pouvais pas envoyer de mail à cause d’une baleine. Mais je les aime bien quand même.

Je parle, je parle (enfin, je tape, je tape sur mon clavier, mais pour dire quoi ? Ah oui, cela fait longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles !! Bon et bien ces fêtes de fin d’années se sont bien passées. J’avoue que passer le 25 décembre au travail loin de la famille a été assez pénible, mais avec Jeannie j’ai quand même eu l’occasion de passer la soirée du 24 chez un ami vietnamien. Nous avons pris le repas chez lui (enfin sur leur lieu de travail familial), à savoir moitié dehors, entre les motos qu’ils louent et les tables de billards où certains clients sont d’ailleurs venus se faire une petite partie pendant notre repas. Ensuite, il y a eu la célébration à la cathédrale, au premier rang, côté chorale. C’était très "viet" ! Je vous laisse regarder les photos…

Et puis pour le 31, avec Jeannie, ma binôme (!), j’ai mis les voiles vers le Sud, prendre un peu de chaleur et de sécheresse… Je vous rappelle quand même, mais je sais que vous aurez du mal à y croire, que nous avons eu FROID à Hué !! Imaginez vos vêtements qui piquent à cause de l’humidité, qui ne sèchent pas et qui gardent cette odeur de moisi, cette sensation d’humidité… Et bien, les 28-29°C de Saigon avec son grand ciel bleu nous ont fait du bien ! Na ! On en a profité pour faire le plein de ce que peut proposer une GRANDE ville comme Saigon : Starbuck, Mac Do (et oui…), KFC, grand mall… ! C’était aussi l’occasion de revoir nos deux compères de la DCC et d’autres volontaires que nous avions croisés à Hanoi lors des Journées du Volontariat. Des retrouvailles bien sympathiques !

Mais….. je vois que vous êtes attentifs et très fidèles à ce blog !! « Quoi ? Hanoi ? les Journées du Volontariat ??? Tu nous a rien dit, rien écrit ? » Et bien oui, je manque à tous mes devoirs de bloggeuse… Alors petit flashback : les 30 et 31 octobre se sont déroulées à Hanoi les Journées du Volontariat, proposées par France Volontaire (Google est mon ami… ;-) ). Tous les volontaires (VSI, VIA, VIE, etc) du Laos et du Vietnam étaient invités à participer à 2 jours de rencontres. Accueil par M. le premier conseiller de l’ambassade de France, par le PACCOM (People’s Aid Coordinating Committee), présentation sur le thème de l’entreprise sociale, mais aussi échanges entre volontaires sur nos missions respectives, découverte de Hanoi le vendredi, avec entre autre au programme :
-          - Petite balade sur le fleuve Rouge
-          - Initiation à la poterie
-          - Découverte de l’association School on the Boat
-          - Traversée à pied du mythique pont Long Biên, (spéciale dédicace à ma belle-sœur)
Deux jours très intéressant et plein de rencontres. Mais 2 jours c’est court… Et comme nous avions fait 12 heures de train pour nous rendre à Hanoi depuis Hué… oui, oui vous avez bien lu 12 heures de train (autant de temps que pour faire Paris-Hanoi en avion !), nous n’allions pas nous arrêter là. Donc, avec Jeannie, on a profité du week-end qui s’offrait à nous pour aller faire un petit saut à la Baie d’Halong ! Nous avons été chanceuses et malchanceuses… Je vous passe les détails, mais en résumé :
- Chanceuses : parce que la Baie d’Halong sous un grand ciel bleu et bien il paraît que c’est rare ! On a mitraillé et le résultat n’est pas trop mal.
- Malchanceuses : parce que, soi-disant, une tempête s’annonçait et a empêché toute les embarcations petites ou grosses de passer la nuit dans la Baie. Toute la flotte a été priée de rentrer à quai. Allez hop ! Et pas moyen de négocier… Nous n’avons donc passé que 4 heures sur le bateau… Un peu rangeant quand même. Il paraît que ça arrive de temps en temps (2 fois par mois quand même nous dira le guide sur le trajet du retour !!). Voyageurs, soyez prévenus !
Enfin, pour terminer sur Hanoi, je suis restée 2 jours de plus pour le boulot et j'en ai profité pour visiter quand même quelques lieux et flâner dans les rues (photos à l'appui).

Voilà côté excursion. Mais le mieux c’est de vous montrer tout ça en images.

Noël à Hué :

La famille de Hoang (à gauche)

le repas

La crèche, avec ses personnage cellophanisés... Regardez bien !

A la cathédrale, pendant les lecture de la veillée...




Puis Saigon (merci Jeannie pour les photos) :

Comment ils s'y retrouvent ??

On a eu la chance de visiter l'église de Barbie... Rose à l'extérieur...

... Rose à l'intérieur !

L'équipe "volontaires DCC du Vietnam" réunie !

scène de rue

Dans un petit resto très agréable



Saigon "by night"
Et enfin Hanoi, et la Baie d’Halong :

Sur le Fleuve Rouge

Sur le Fleuve Rouge

Initiation à la poterie


Le fameux pont Long Biên

Et au pied du pont à "deux pas" de la ville...

La Baie d'Halong




Lac Hoàn Kiêm à Hanoi

scène de rue



Remise de diplômes au Temple de la Littérature, tout un symbole !

Une voie ferrée en plein milieu de la ville...

Et sinon, côté perso, adaptation, etc, où j’en suis ? La barre des 4 mois est passée. Je ne sais pas si c’est un cap particulier mais je suis contente d’être ici, de faire ce que je fais (ou du moins essayer). Il y a toujours des expériences à vivre, des rencontres à faire, des lâchers-prise à tenter… Je prends les messages où qu’ils soient : dans une simple conversation, dans un regard, dans un livre, dans un film… Le dernier qui m’a marqué est sûrement « Mange, prie, aime ». Et je finirai ce long article par la dernière phrase du film qui me renvoie pleinement à ce que je vis ici et qui, peut-être, vous fera également écho :
« Si vous êtes assez courageux pour abandonner tout ce qui vous est familier et rassurant (ce qui peut consister en n’importe quoi de votre maison à de vieux ressentiments) pour vous embarquer dans un voyage à la recherche de la vérité, qu’il soit extérieur ou intérieur ;
Si vous êtes vraiment disposés à considérer tout ce qui peut se passer au cours de ce voyage comme un indice ;
Si vous acceptez de voir en la personne que vous rencontrez en chemin un professeur ;
Si enfin, vous êtes prêt par-dessus tout à affronter certaines réalités très cruelles de vous-mêmes et à leur pardonner, alors la vérité ne vous sera pas refusée. »

Sur ce, je vous souhaite une très belle année 2015 ! Qu’elle soit pour tout le monde l’occasion de vivre pleinement son propre "voyage" !

1 commentaire:

  1. Coucou Très bonne année a toi aussi. Ça fait plaisir d avoir de tes nouvelles par ce blog. On se dire que tu ne t ennuies pas... J aime beaucoup l église de barbie.... Nous t embrassons. Ton filleul particulièrement.
    la famille jardin

    RépondreSupprimer