samedi 3 décembre 2016

Le compte à rebours a commencé

Et voilà… Dans moins d’un mois je décolle. Le 29 décembre pour être plus précise. A l’heure où Facebook nous a déjà inondés de ces fameuses rétrospectives 2016, genre « l’année est finie », je me lance dans le mois de décembre à 200%. Non l’année n’est pas finie, il y a encore tellement à faire… Je sais maintenant qu’il n’y aura pas de tuilage pour mon poste. Non pas que le projet s’arrête là ! Mais la recherche du prochain volontaire prend plus de temps que prévu et le profil idéal n’a toujours pas été trouvé. Je vais donc laisser la main à ma collègue vietnamienne et aussi à mon boss qui est à Saigon.

Mes sentiments sont difficiles à décrire, tout se mélange. Je suis contente de revenir en France, revoir la famille, les amis. La période de fête va être propice aux rencontres. Tant mieux, j’aurais sûrement besoin de voir du monde. C’est donc l’impatience. D’un autre côté, j’ai bien conscience qu’il sera difficile de quitter ma vie ici, mon travail, mes collègues, "mes" apprentis. Certains sont déjà partis de Huê avant moi, mais là c’est mon tour. Eux vont continuer leur formation, leur vie, leur travail. Quand je reviendrai (parce que oui, un jour, je reviendrai), ils seront en stage ou plus probablement déjà tous au travail. Je suis contente d’avoir passé ces 2 années à leurs côtés, les avoir vus grandir, évoluer, s’assagir… un peu J. Avoir mis « la main à la pâte » pour ce beau projet. Ils n’oublieront pas la Boulangerie, ils le disent tous en sortant de l’école. Moi non plus ! Je ne pourrai jamais les oublier, apprentis et collègues.

Puis il y a les amis, les liens que j’ai créés ici. J’aimerais prendre le temps de dire au revoir à chacun, en essayant de croire à cet au revoir mais sans savoir si vraiment un jour on se reverra… Ils ont tous été d’une manière ou d’une autre, importants pour moi. Ils ont eu leurs responsabilités dans la transformation qui a été la mienne pendant ces deux ans et je ne saurai les remercier assez pour ça. « Transformation », le mot est peut être fort vous me direz, mais je ne peux pas nier qu’une expérience comme celle-ci – partir 2 ans vivre à l’étranger – n’est au final qu’une véritable découverte de soi-même à travers les autres.

Et maintenant, ce fameux retour à préparer… Qu’est-ce qu’il en est ? Qu’est-ce qui m’attend ?

Je n’ai pas pour habitude de regarder toutes les semaines mon horoscope, mais de temps en temps j’aime bien regarder celui de Rob Breszny. Son style est particulier et souvent il me fait sourire. Une fois de plus, j’y ai vu dans le dernier un petit lien avec ce que je vis en ce moment :
« … Souviens-toi qu’au bout du chemin, plus que des piliers de stabilité, de mornes conseils d’administration ou la routine habituelle, ce sont d’impétueux ouragans, une turbulente sagesse et des découvertes capitales qui t’attendent. »

La question c’est bien ça : Qu’est-ce que je vais retrouver en France au bout de ce chemin vietnamien ? Une stabilité, certes, je sais où je vais loger. Une routine, peut-être pas au début car il y aura toutes les visites à faire revoir la famille, les amis en France, mes anciens collègues qui semblent ne pas m’avoir oubliée… J mais peut-être s’installera-t-elle rapidement… ou pas ! C’est ça qui est bien avec les horoscopes c’est qu’ils annoncent tout et son contraire… Ouragans, sagesse, découverte capitale !!! Ah mais oui, je vais retrouver du travail !!! Un nouveau défi en perspective ou qu’il soit. Bon pour l’instant, y’a rien. Mais……. Il y a une piste qui pourrait bien m’emmener vers de nouveaux horizons inhabituels. Patience, patience.

Je ne sais pas si j’aurais le temps, l’occasion ou même l’inspiration pour faire un nouvel article avant mon départ mais je tenais à vous remercier, vous, les lecteurs de ce modeste blog. Vous m’aurez aussi fait voyager puisque vous m’avez lu non seulement depuis la France, mais aussi depuis les Etats-Unis, le Vietnam bien sûr, la Tunisie, le Cambodge, l’Italie, le Canada, la Belgique et d’autres pays improbables à mes yeux comme le Japon ou le Danemark. Alors si un jour vous passez par Huê, n’oubliez pas que vous y trouverez l’une des meilleures boulangeries au monde, avec son assortiment de pains, viennoiseries, pâtisseries et glaces faites maison. Arrêtez-vous, goûtez les produits et profitez de cette charmante ville de Huê !

Je vous laisse avec quelques photos des derniers mois.

Van

Tombeau de Gia Long

Gia Long - Lotus, après floraison

Gia Long - Lotus, après floraison

Gia Long

Gia Long

Gia Long

Gia Long - le gardien

Coucher de soleil sur la Rivière des Parfums

Avant le départ en stage de Tri et Nhat (à l'InterContinental de Hanoi)

Villa Louise - Huê

Bach Ma - Avant la rando, en mode warrior

Bach Ma

Bach Ma

Bach Ma - Rencontre...

Bach Ma - en fin de rando, toujours en mode warrior !

Bach Ma - Au sommet
Bach Ma

Bach Ma
Dernière création des apprentis

A bientôt !?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire